Magazine

VIA est plus que jamais le bon choix

Publié le 18 avril 2008 par Gnomeinwonderland

On va finir par hurler que je suis payé par VIA pour en dire régulièrement du bien.

Même pas. Voici un billet qui aurait pu tout aussi bien figurer en catégorie Les trépidantes aventures du libre  ou Regards sur l'informatique, mais qui a bien sa place dans cette catégorie pour les implications que personnellement je perçois...
En une semaine, du 7 au 16 avril, VIA est devenu le fabriquant de processeur, de cartes-mères et de chipsets qui sera incontournable pour qui veut faire de l'informatique verte et/ou embarquée, ou même simplement intelligent... et les annonces de cette semaine me donnent raison  ;-)
Je vous invite si le temps vous l'autorise à consulter tous les tags VIA de ce blog.

Le format Pico-ITX bientôt standardisé

La première nouvelle est que le format Pico-ITX, initié par VIA, est en bonne voie pour devenir un standard industriel. Et qui parle de standard industriel parle de réduction des coûts de fabrication, et donc de coûts d'acquisition.
Pour rappel, les cartes-mère d'ordinateurs "classiques" sont au format ATX. Je ne vous fais pas un dessin. Plus petites que les cartes dites "mini PC" et autres Shutttle, les autres types de "mini" cartes-mères (par leurs taille uniquement !) sont les suivant :
  • Mini-ITX : 17 x 17 cm (cf. mon dernier PC au format mini-ITX), déjà pas bien grand;
  • Nano-ITX : 12 x 12 cm, franchement petit;
  • Pico-ITX : 10 x 7,2cm, ...étonnant ! (voir sur le format Pico-ITX sur le site de VIA)
VIA est plus que jamais le bon choix

VIA s'ouvre (bientôt) à la communauté open source

Après Intel et ATI/AMD, VIA se secoue les puces et a annoncé le 8 Avril dernier un geste significatif pour améliorer le support de ses produits au sein de la communauté open source (et à Linux en particulier). Cela est passé  par l'annonce de l'ouverture prochaine du site web http://linux.via.com.tw (à vos bookmarks...) qui devrait héberger des  pilotes, de la documentation technique, du code source et des informations sur les différents chipsets de la marque. Bref, le but est de fournir au du monde du logiciel libre les spécifications de ses produits.
...Et effectivement ça manquait, car le support de produits VIA, sous Linux, n'est pas à ce jour très satisfaisant. Les seules initiatives connues étaient jusqu'à présente :
  • le site VIA Arena, qui fournissait des pilotes pour Linux MAIS des pilotes propriétaires;
  • celle du projet Openchrome qui, pour résumer, fourni des pilotes open source pour les chipsest VIA/S3G UniChrome. Mais des pilotes réalisés un peu à l'aveuglette, ce qui est tout de même mieux que rien, le driver "vesa" de votre xorg.conf étant particulièrement mal adapté.
Histoire d'étoffer sa vocation communautaire, le site devrait en théorie se doter ultérieurement d'un forum.
L'objectif est d'améliorer le support libre des pilotes 2D, 3D et d'accélération matériel de lecture vidéo proposé par les chipsets VIA.
C'est a-priori une bonne nouvelle pour le monde du "small is beautifull" en informatique : VIA est l'inventeur du format mini-ITX, Nano-ITX et du fameux Pico-ITX cité dans la partie précédente. Ce sont des formats de carte mère le plus utilisés pour ces PC à basse consommation électrique,
Rengaine habituelle : du fait du faible volume de clients, le support des pilotes pour Linux des cartes et chipsets de VIA était TRES  limité. La mise à disposition de pilotes Linux, importants pour des applications "classiques" (affichage graphique, lecture vidéo) devrait normalement booster l'adoption de ces cartes-mères pour un plus grand nombre de PC, et aussi bien des PC "embarqués" que des PC de bureaux...

Il faut espérer maintenant que les pilotes pouront être intégrés au noyau Linux, avec une licence GPL par exemple. Cela facilitera leur intégration dans les grandes distributions Linux (RedHat, Suse, Debian, Ubuntu).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte