Magazine Brico

Dorénavant, vous pouvez créer une ‘Mini-Ferme’ à la Maison !

Par Françoise Attali

Unknown

« Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Ghislain Journé, ce jeune entrepreneur Lyonnais qui a lancé fin 2013, le site Farmili : www.farmili.com, dédié à l’élevage amateur de petits animaux de basse-cour. 

Sachant que les Français souhaitent se rapprocher de la nature chaque année davantage et qu’il y a de plus en plus d’amateurs d’autosuffisance et de recyclage en raison de la crise, je trouve très judicieux de proposer une mini-ferme urbaine qui peut aider à la réduction des déchets, grâce notamment à la poule.

En effet, celle-ci est reconnue pour son efficacité par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) car elle peut venir à bout de 150 kg de déchets alimentaires, qu’elle transforme en bons oeufs frais (entre 200 et 250 par année).

Ainsi, le site explore l’univers de la ferme que Ghislain a voulu concilier avec l’environnement urbain, en amenant ainsi un petit bout de campagne à la ville.

www.farmili.compropose tout le nécessaire à la création d’une mini-ferme à la maison : poulaillers et clapiers, litières et aliments naturels, petit matériel, animaux de races traditionnelles … Sans oublier les précieux conseils en ligne … »

 • Farmili propose La ferme urbaine comme un véritable « Art de vivre »

Nul besoin d’avoir un grand terrain pour souscrire à cet art de vivre basé, sur le partage de joies et de valeurs simples et c’est une invitation à développer en famille, au jardin, son lien avec la nature !

images-2

 • La surface nécessaire à l’aménagement d’une mini-ferme ?

Qui dit « mini » dit petit ! 1 m2 d’abri et 2 m2 de parcours suffiront à 2 poules ; toutefois il est conseillé de laisser vos poules gambader dans votre jardin, elles s’y sentiront tellement bien !

L’abri ne doit pas être immense, car les volailles ne s’y rendent que pour dormir, pondre ou s’alimenter, ou éventuellement s’abriter pendant les intempéries. Pour l’abri comptez 1 m2 jusqu’à 4 poules. Pour le parcours extérieur comptez au minimum 1 m2 par volaille.

A noter que les lapins et les poules peuvent cohabiter ensemble.

 • Une sélection exclusive de poulaillers, de petit matériel, d’animaux …

- Farmili propose une sélection exclusive de poulaillers, de clapiers, d’alimentations et de litières, de petit matériel et animaux. 

images-4

Sur le site, vous pouvez ainsi, choisir dans les quatre rubriques thématiques tout le nécessaire pour réussir votre mini ferme à la maison !

• Le choix des poulaillers et du clapier

Le poulailler Container, résolument design, le poulailler Cambridge d’inspiration plus classique et le clapier boudoir en bois de pin avec bac en plastique intégré.

• Le Guide du Fermier

Avec son Guide du Fermier accessible en ligne, Farmili donne également les clés d’un élevage facile, pour mieux impliquer la famille dans des rituels qui responsabilisent les enfants et les éveillent aux plaisirs de la ferme. 

• A propos de Ghislain Journé

Ghislain ce jeune trentenaire, diplômé de droit et d’une école de commerce est avant tout éleveur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne en effet pour les animaux de basse-cour. D’abord les pigeons avec lesquels il redonne vie au vieux pigeonnier de la maison familiale, puis les poules naines et enfin les lapins, logés dans un clapier en chêne massif conçu spécialement avec un ami menuisier.

Cette expérience a forgé chez lui, un regard tendre sur la nature et sur les animaux. Sa passion pour l’élevage amateur ne l’a jamais quitté, bien au contraire puisqu’il souhaite aujourd’hui la faire partager. Car pour Ghislain l’élevage de loisir participe à un art de vivre foncièrement actuel.

Aussi, sa démarche d’amateur se double de celle d’un entrepreneur avisé, qui comble avec l’offre de son site Internet une demande en pleine croissance : celle de faire du jardin la pièce la plus vivante de la maison.

• Pour en savoir plus sur la mini-ferme urbaine de Farmili, visitez le site Farmili : www.farmili.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte