Magazine Internet

Shiatsu : la nouvelle arme anti-stress au travail ?

Publié le 14 mars 2014 par Abaka @AbakaConseil

ShiatsuAssisAvec l’omniprésence des outils technologiques et la montée en puissance du « technostress », la pression est partout et concerne tout le monde, du manager à l’employé. Aussi, Shiatsu s’impose comme un bon outil de #gestion du stress au travail. Nous avons interrogé Laurence, de la structure « Un Temps pour Soi » qui met ses doigts de fée au service des entreprises .

Selon l’INRS, plus de 75% des visites médicales sont liées au stress. Plus de 50% de l’absentéisme découle du stress, et c’est la première cause d’arrêts de travail ! Cela coûte cher aux entreprises mais aussi à la collectivité (entre 0.8 et 1.6 milliard d’euros). Toutes les études sur le sujet décrivent l’environnement de travail comme étant l’un des lieux propices au stress pour les salariés, nuisant ainsi à leur productivité mais surtout à leur épanouissement. On constate que la France est plutôt en retard par rapport à ses voisins européens en matière de prévention du stress au travail. En 2008, le rapport Légeron Nasse démontre que le stress est le premier risque psycho-social après le harcèlement et la violence au travail. Désormais, il ne faut plus prendre en compte uniquement la performance de l’entreprise mais aussi ses individus et leur bien-être dans cet environnement professionnel. Souvent, ce sont plutôt les grandes entreprises qui initient des démarches de #bien-être au travail, car ces dispositions sont coûteuses et chronophages pour les plus petites structures.

Cependant, depuis quelques temps, des offres novatrices, souples et pour un budget limité, font discrètement leur entrée dans les entreprises. Parmi elles, figure le Shiatsu. Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le #Shiatsu est une discipline manuelle d’origine japonaise que l’on pourrait qualifier d’acupuncture digitale (shi : doigts, atsu : pression) pour soulager les méfaits du stress : migraines, insomnies, anxiété, nervosité, fatigue, tensions dorsales et lombaires, problèmes digestifs…. Le Shiatsu se pratique habillé, conjugue écoute et accompagnement du corps, et s’impose assez naturellement dans les démarches de gestion des risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques.

Spécialement conçu pour l’entreprise, le Shiatsu sur chaise de massage est rapide et efficace. Il dynamise et permet le relâchement simultané de la personne. C’est un outil idéal pour maximiser la performance des employés. En une quinzaine de minutes, le dos, les bras, les cervicales et la tête sont détendues. Des massages Shiatsu sur chaise à intervalles réguliers ont des effets profonds : une détente immédiate, une meilleure concentration, la relaxation des tensions et douleurs musculaires, des performances et compétitivité accrues, une réduction de l’absentéisme. Son effet anti-stress est garanti : un climat détendu favorise la productivité. Au-delà de ces effets « physiques », le Shiatsu contribue aussi à l’épanouissement du salarié au travail.

On aurait tendance à croire que le bien-être au travail est une affaire de grands moyens pour les grandes entreprises. Préjugé ! #Abaka Conseil, Cabinet de Conseil en Ressources Humaines de 22 salariés, fait appel à Laurence et Annaïg, masseuses Shiatsu d’Un Temps pour Soi depuis le début de l’année pour des séances de Shiatsu sur chaises, de façon régulière. Nous avons interviewé Laurence pour qu’elle nous parle de sa pratique en entreprise.

RH Cloud >> Présentez-vous à nos lecteurs. Depuis quand existe Un temps pour soi ?

Un Temps pour Soi >> Annaïg et moi ne sommes pas masseuses de métier. Comme cela arrive parfois dans les métiers du bien-être (massage, sophrologie…), il s’agit d’une reconversion. Dans ma première vie professionnelle, j’étais contrôleuse de gestion en entreprise. J’ai fait une pause pour élever mes enfants. Annaïg, quant à elle, était professeur de danse-intermittente du spectacle. Le Shiatsu s’est donc imposé comme une continuité corporelle. Nous avons mis notre temps « libre » à profit pour commencer des études de Shiatsu qui ont duré 4 ans (nombreux stages plusieurs week-end par an).

A l’issue de cette formation, nous avons décidé d’ouvrir, en novembre 2012, un cabinet à Saint-Sulpice-La-Forêt.

R.C. >> Quel est votre public ? Par quel type d’entreprise êtes-vous sollicitée ?

U.T.P.S. >> Nos séances au cabinet s’adressent essentiellement à une clientèle de particuliers, il s’agit de séances de Shiatsu traditionnel sur futon, d’environ une heure avec, notamment un bilan énergétique.

Nous avons également une clientèle d’entreprises pour lesquelles nous proposons des prestations sur chaise avec des séances d’environ 15 minutes. Nos clients sont très variés, ça va de la grosse PME du secteur de la distribution (250 pers), en passant par la PME industrielle, et la TPE du secteur tertiaire (12 pers).

R.C. >> Depuis combien de temps proposez-vous vos services aux entreprises ?

U.T.P.S. >> Nous avons initié notre démarche en entreprise depuis juin 2013. Tout ne s’est développé  quasiment que par le bouche-à-oreille. Et les sollicitations sont grandissantes.

R.C. >> Dans quel cadre ces entreprises vous contactent ?

U.T.P.S. >> Nous sommes contactées par des dirigeants d’entreprise, des DRH, des comités d’entreprises. Leurs objectifs sont variables. Ca va de la simple offre de service, à l’animation lors d’une organisation de soirée, jusqu’à la démarche préventive sur les postures et postes de travail….

R.C. >> Quel est l’intérêt pour une entreprise de mettre en place des actions de bien-être ?

U.T.P.S. >> C’est essentiel d’initier ce type de démarche dans une entreprise. Les salariés peuvent, d’une part, se rendre compte des tensions qu’ils peuvent générer sans s’en apercevoir.

D’autre part, l’entreprise envoie un signe positif, c’est un encouragement naturel aux salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’entreprise prend conscience qu’il n’y a pas que la dimension « rentabilité » du salarié qui importe, mais qu’un collaborateur bien dans sa tête et dans son corps sera plus épanoui donc plus productif au travail.

R.C. >> On a tendance à croire que ce genre de démarche est une affaire « de gros sous ». Laurence, combien ça coûte une séance de shiatsu en entreprise ?

U.T.P.S. >>  Nos tarif peuvent varier entre 50 et 65€ l’heure de Shiatsu (selon la fréquence et les effectifs.)

 
Un Temps pour Soi
9 rue de la Grange
35250 Saint-Sulpice-la-forêt
 
Laurence 06 09 23 27 00 et
Annaïg 06 63 18 95 70
 

www.shiatsurennes.com

93424-facebook-logo-icone
Shiatsu-Rennes-par-Un-Temps-pour-Soi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abaka 202 partages Voir son blog

Magazines