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Billets de train : troc, achats et revente

Publié le 14 mars 2014 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin


sdp_billetLe fait de réserver ses billets en avance est un bon moyen d’obtenir des billets moins chers, que ce soit pour le train ou pour pour l’avion. En  contre partie de ces prix bas, les billets de train ne sont ni échangeables ni remboursables.

Au moment de partir, il se peut qu’on ait un empêchement de dernière minute. Ne jetez pas alors votre billet à la poubelle!
Heureusement, il existe plusieurs plateformes sur internet qui permettent de revendre ses billets de train d’occasion. Parmi elles , on peut citer le troc des train, kelbillet.com ou encore zepasscom. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les acheteurs peuvent faire  obtenir d’importants rabais pouvant aller jusqu’à 50 %. Par exemple, on peut trouver des billets Paris/Marseille  en 2eme classe, pour moins de 40 € au lieu de 80 €…

Quels sont les billets de train revendables ?

La revente des billets de train est légale  tant que le billet n’est pas revendu plus cher que son prix d’achat.
Cependant,  tous les billets de trains ne sont pas revendables.

Avant de le revendre, vérifiez votre type de billet ;

  • Format classique cartonné (20cm x 8cm) :Il peut être cédé à un autre voyageur. Il peut être à un autre nom que celui du voyageur.
  • Billet Imprimé  A4 (21 cm x 29.7 cm). Avant la saisie des informations du passager : il peut être cédé à un autre voyageur.Une fois les informations du passager saisies : il ne peut plus être vendu, il devient nominatif et non cessible.
  • Billet iDTGV © (21 cm x 29.7 cm). Il peut être cédé à un autre voyageur. Le billet doit absolument être au nom du passager et cela peut entraîner des frais supplémentaires dans le cadre d’un changement de nom.
  • E-Billet : Ce billet ne peut-être cédé, il est nominatif et non cessible.
  • Billet Ouigo © . Il peut être cédé à un autre voyageur.Le billet doit absolument être au nom du passager et cela peut entraîner des frais supplémentaires dans le cadre d’un changement de nom.
  • Ticketless :Ce billet ne peut-être cédé, il est nominatif et non cessible

Les avantages du billet de train  d’occasion

  • L’internaute peut accéder à des places dans des trains déjà complets sur le site de la SNCF.
  • Tout le monde est gagnant : le vendeur récupère une partie de son argent et l’acheteur profite de billets à bas  prix.

Comment faire du troc de billets de train ?

Lors d’un troc de billets de train , vous pouvez être revendeur ou  un acheteur.

  • Si vous êtes revendeur : vous pouvez revendre votre billet de train gratuitement.  Vous serez alors contacté par les acheteurs potentiels ou le site.
  • Si vous êtes acheteur :  Après une inscription préalable, vous pouvez effectuer une recherche sur le moteur de recherche  et visualiser les billets de train disponibles. Dans le cas d’une petite annonce, vous pourrez alors contacter le vendeur directement. Chez la plupart des sites, vous pouvez vous abonnez à des alertes (parfois payantes).

 Les sites pour  revendre ou acheter ses billets

  • ZEpass: le plus sécurisé en terme de paiement. Il fait appel à un tiers de confiance. Cela limite les risques de fraudes et permet  un remboursement en cas d’arnaque. De plus les alertes e-mail sont gratuites.
  • Kelbillet :Si vous ne trouvez pas le billet recherché, vous pouvez vous abonnez à une alerte et être prévenu dès qu’il sera mis en vente.
  • Troc des trains :La mise en page du sites est austère mais le nombre de billets en vente est important (plus de 5000 billets en vente). De plus, il existe un indicateur de fiabilité du vendeur.
  • Le guichet : le site achète et revend lui-même les billets aux voyageurs. Il ne s’agit donc pas de petites annonces, mais d’un service professionnel. Pas de billets d’ Id-TGV pour limiter la fraude. Seuls les billets classiques cartonnées sont acceptés.

Mon conseil : comme toujours,  faites jouer la concurrente et Privilégiez l’achat de billets cartonnés.

Avez-vous déjà revendus ou acheter de billets de train? Expliquez-moi comment ça s’est passé dans les commentaires!

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