Magazine Voyages

Les moules, les autruches, Agulhas, les huguenots et le bunker

Publié le 14 mars 2014 par Polo Corre

À Mossel bay, la baie de la moule, il n’y a pas de moules, mais une très belle plage avec de belles maisons anciennes sur la colline, un joli phare rouge et blanc, une voie de chemin de fer désaffectée avec un train qui est devenu un hôtel et un agréable bout de côte rocheuse que surplombent des tas de restaux où l’on déguste du très bon poisson. L’idole du coin c’est Bartolomeo Dias et un beau musée lui est consacré, comme toujours c’est bien présenté, clair, dans une belle bâtisse aux beaux volumes, on y a passé une partie de la matinée. C’est la partie touristique de la ville. Il y a aussi une partie moins sympathique avec des usines qui fument, des zones industrielles évidemment laides et des townships. Entre les deux, il y a la zone commerciale. Toutes les villes sont faites sur ce modèle, c’est facile pour se repérer !

Nous avons fait le plein d’air iodé, nous pouvons rentrer dans l’intérieur des terres pour aller voir les élevages d’autruches à Oudtshoorn. Au début du 20e la plume d’autruche était une activité lucrative, les pionniers du coin faisaient fortune et bâtissaient de magnifiques maisons qui pour la plupart existent encore et sont toujours habitées, certaines sont maintenant des musées. L’autruche est moins rentable de nos jours, même si le cuir et la viande se vendent bien, et beaucoup de fermes proposent des activités touristiques en plus de l’élevage. Nous avons joué les bons touristes et fait une visite : c’est assez marrant et instructif.

Nous ne sommes pas loin du point le plus au sud de l’Afrique, nous partons voir où se rencontrent les deux océans. Le village d’Agulhas est tout petit avec un beau phare. L’eau est turquoise et le vent souffle très fort levant de gros rouleaux. Il fait trop froid pour se baigner, de toute façon c’est plein de vilains requins, dommage ! C’est plein aussi d’un tas d’autres poissons, calamars et autres, la pêche est la principale activité des villages de cette partie de la côte avec le tourisme, beaucoup de Sud-Africains ont une résidence secondaire dans le coin.

Nous ne sommes plus très loin de Cape Town maintenant, mais avant un petit arrêt sur la route des vins à Franschhoek où une poignée de huguenots qui ont fui la France se sont établis il y a 300 ans pour cultiver la vigne. C’est aussi pour les Sud-Africains l’endroit de la gastronomie. Si l’on y mange une cuisine plus raffinée qu’ailleurs, il ne faut pas exagérer quand même ! Les propriétés viticoles sont magnifiques et portent des noms comme La Provence ou Le Languedoc ! Dans le coin, nous visitons aussi Stellenbosch qui est la 2e plus vieille ville d’Afrique du Sud avec ses belles maisons anciennes très bien entretenues. Mais avant Cap Town nous allons faire une petite étape vers False Bay.

La côte est vraiment sauvage, la couleur de la mer est fantastique et on voit Table Moutain de l’autre côté de la baie ! Nous sommes allés voir les pingouins à Betty’s bay, ils sont plus heureux ici qu’à Marineland c’est sûr ! Nous avons profité du beau jardin botanique tout proche, mais il y a eu beaucoup d’intempéries et une partie du parc n’est plus ouvert à la visite. Nous logeons à Strand dans un vrai bunker avec clôture électrique, garde à l’entrée, jardin et plage privée. Ça fait quand même bizarre, je me demande si c’est de la paranoïa ou si réellement il y a autant d’insécurité. Ce qui est drôle c’est quand nous demandons s’il y a des problèmes, les gens nous disent toujours : «here it’s safe ». Nous en avons déduit qu’à part Joburg c’est assez tranquille.

Voilà notre tour sud-africain presque fini, demain Cape Town nous attend. Nous allons y rester 15 jours, car il y a beaucoup de choses à faire et voir. Nous avons loué un appartement à Sea Point.

Vana

Agulhas
Stellenbosch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polo Corre 394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine