Magazine Santé

TOUR de TAILLE: Quelques cms en plus c'est quelques années de vie en moins – Mayo Clinic

Publié le 15 mars 2014 par Santelog @santelog

On sait qu’en matière de risque de certaines pathologies, comme les troubles cardiovasculaires, le tour de taille peut compter plus que l’IMC. Cette étude de la Mayo Clinic démontre, plus largement, qu’un tour de taille élevé est clairement associé à une mauvaise santé, y compris en cas d’IMC dans la normale. Risque plus élevé de maladies cardiaques, de troubles respiratoires, de cancer et globalement de décès, conclut cette étude publiée dans les Mayo Clinic Proceedings.

TOUR de TAILLE: Quelques cms en plus c'est quelques années de vie en moins – Mayo Clinic
Cette étude collaborative internationale menée à la Mayo Clinic par le Dr James Cerhan, épidémiologiste, a compilé les données de 11 études de cohortes différentes portant, au total, sur plus de 600.000 participants du monde entier.

L’analyse constate que,

·   les hommes ayant un tour de taille >110cm, présentent un risque de décès prématuré accru de 50% vs les hommes ayant un tour de taille <90 cm;

·   Ces données se traduisent par une réduction de 3 ans d’espérance de vie après 40 ans.

·   Les femmes ayant un tour de taille >95 cm, présentent un risque de mortalité accru de 80% vs les femmes ayant un tour de taille <70 cm;

·   En termes d’espérance de vie, cela signifie 5 ans de moins après 40 ans.

Le risque de décès augmente avec le tour de taille : Au-delà des seuils indiqués, pour chaque tranche 5 cm de plus de tour de taille, le risque de décès augmente de 7% chez les hommes et de 9% chez les femmes.

Cette relation entre le risque de mortalité et l’augmentation du tour de taille est observée à tous les niveaux d’IMC, même normal. Et la taille de l’étude permet de montrer clairement la contribution indépendante du tour de taille, au risque de décès, après prise en compte de l’IMC.

L’IMC n’apparaît à nouveau pas comme une mesure parfaite car il ne tient pas compte de l’emplacement de la masse grasse, qui conditionne pourtant le risque métabolique associée à des maladies comme le diabète et la maladie cardiaque.

2 critères et non un : Le risque de décès prématuré lié à l’obésité devrait être évalué par prise en compte de ces 2 critères, IMC et tour de taille et le principal objectif devrait être, pour le patient, d’éviter à la fois un IMC élevé et un tour de taille trop important et pour le médecin d’accorder autant d’attention à la circonférence de la taille du patient, qu’à son indice de masse corporelle.

Source: Mayo Clinic Proceedings Large Waist Linked to Poor Health, Even Among Those in Healthy Body Mass Index Ranges et March 2014 doi:10.1016/j.mayocp.2013.11.011A Pooled Analysis of Waist Circumference and Mortality in 650,000 Adults

TOUR de TAILLE: Quelques cms en plus c'est quelques années de vie en moins – Mayo Clinic
Lire aussi: RISQUE CARDIOVASCULAIRE : Quand le tour de taille compte plus que l’IMC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine