Magazine Bons plans

Droptilyoushop, le meilleur des enchères inversées

Publié le 15 mars 2014 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Comme le savent déjà tous les chasseurs de bonnes affaires sur le web, il peut être extrêmement déprimant de surveiller un objet convoité sur eBay et de le voir atteindre des enchères astronomiques, bien au-delà des moyens financiers de l’internaute lambda. A l’opposé, un prix en baisse perpétuelle entraînerait une excitation bien légitime, puisque chaque seconde qui passe rendrait la transaction de plus en plus intéressante pour l’acheteur. Le site Drop Til You Shop, fondé par la start-up australienne Peeractive, utilise le mécanisme des enchères inversées pour créer un sentiment d’urgence et pousser à l’achat. Comment ça marche ?

Dès sa connexion au site droptilyoushop.com, le visiteur est confronté à trois produits différents, et dont les prix affichés diminuent en temps réel. Il lui suffit donc de rester devant son écran d’ordinateur et d’attendre que le prix atteigne un niveau raisonnable pour conclure l’achat, en cliquant sur le bouton « Geler le prix » (Freeze price). La subtilité provient du fait que les produits proposés sont en stock limité, et que l’acheteur ignore tout du nombre d’exemplaires restants : s’il tarde trop à cliquer en espérant un prix cassé, il court donc le risque que la bonne affaire lui passe sous le nez, ruinant ainsi des heures de vigilance.

Les produits proposés par Drop Til You Shop affichent déjà une grande variété, et ce malgré la création récente du site. On trouvera ainsi des tablettes tactiles dernier cri, mais aussi des objets décoratifs d’intérieur ou encore des paires de chaussures. Pour les différents fournisseurs, ce site d’enchères apparaît en effet comme un excellent moyen d’écouler des stocks invendus, ce qui explique son succès rapide. La plate-forme, quant à elle, s’assure une rémunération confortable en prélevant un pourcentage sur chaque vente, compris entre 8 et 20% du prix selon la nature des objets et le montant de la transaction.

Combinant à merveille les mécaniques du commerce et du jeu de hasard, Drop Til You Shop semble entraîner un certain phénomène d’addiction chez ses utilisateurs réguliers. C’est du moins une réalité affichée sans complexe par le grand patron du site, Nick Rosenthal, selon lequel les clients passent en moyenne une demi-heure sur le site à chaque session. Autrement dit, ils ne se contentent pas de saisir ou décliner immédiatement une offre, mais prennent plaisir à attendre la baisse du prix pour réaliser la meilleure affaire possible. Gageons qu’un acteur français, s’il proposait des produits de grande marque, rencontrerait vraisemblablement un succès similaire.

Pays d'origine : Australie
Site Internet : droptilyoushop.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines