Magazine Société

Roger Vicot et l'histoire de Lomme

Publié le 15 mars 2014 par Lommedesweppes
C'est incroyable la méconnaissance dont fait preuve monsieur Roger Vicot au sujet de l'histoire de Lomme et de son patrimoine. Il y a paraît-il longtemps qu'il y habite mais cela ne l'a pas empêché de dire que pour lui, le patrimoine de Lomme, "c'est le patrimoine industriel et ce qu'il y a dans la tête des gens" (sic).
Et la maison des enfants, un des fleurons de la ville de Lomme, construite au XVIII° siècle ? Il n'en a jamais entendu parlé. Et la chapelle de la maladrerie de Canteleu, édifiée à la fin du Moyen Âge ? Il ne la connaît pas. De même, heureusement que certains de mes amis ont secoué le cocotier, sinon les souffrances des Lommoises et des Lommois pendant la Première Guerre mondiale se seraient résumées à la mort du socialiste Jean Jaurès, que les Nordistes, dont les Lommois, supporters de Jules Guesde à l'époque, ne portaient pas particulièrement dans leur coeur. Si ça ce n'est pas du sectarisme, je ne sais pas ce que c'est.
Ce soir là, j'ai eu ma fille au téléphone. Je lui ai répété la phrase de Roger Vicot sur le patrimoine et "ce qu'il y a dans la tête des gens." Elle m'a répondu : "Il se trompe. Ce qu'il y a dans la tête des gens, c'est la mémoire, et ça n'a rien à voir avec le patrimoine et la mémoire." Comme quoi il peut y avoir plus de sagesse, de réflexion et d'intelligence dans la tête d'une jeune fille de 16 ans et demi que dans celle d'un candidat aux élections communales âgé de 50 ans.
Raison de plus d'espérer : la jeunesse reste l'avenir de Lomme.
Bonne journée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine