Magazine Image & Son

Google n’est pas une agence photo!

Par Photogestion @photogestion
Google n’est pas une agence photo!

Extrait de la page du Monde Sport citée dans l'article - www.lemonde.fr - Photo Ryan Bayona

Le Monde Sport a illustré un article sur Romain Grosjean le 13 mars 2014 par un portrait du champion(1). Non seulement les images électroniques ne sont jamais enrichies de métadonnées sur ce support; il suffit de les faire glisser sur son bureau pour les rendre anonymes, mais en plus, il faut que les petites mains de la rédaction ignorent le statut de Google. Ce n’est pas une agence photographique, encore moins un photographe ou un éditeur, Google est un moteur de recherche référençant pour notre plus grand bonheur des milliards d’objets numériques – pas seulement, nous savons -. Cette image a retenu l’attention du journaliste? Il suffisait de cliquer sur le visuel affiché sur la page Google pour identifier en premier lieu la page de sa publication(2), puis de cliquer sur le portrait pour découvrir l’identité de l’auteur(3) – bon, cela fait deux clics, c’est énorme -. Google n’est pas une agence photo! Le Monde est peut-être encore le premier quotidien français, mais aurait-il supprimé par hasard documentalistes et iconographes? Dommage pour ces professions et pour la reconnaissance de l’auteur qui a publié cette image sur Flickr avec des droits très ouverts(4).
  • 1- www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/13/romain-grosjean-je-veux-devenir-champion-du-monde-de-f1_4382783_3242.html
  • 2- en.wikipedia.org/wiki/Romain_Grosjean
  • 3- www.flickr.com/photos/ryanbayona/6963359544/in/set-72157629525497034
  • 4- creative commons : « …Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats Adapter – remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale… Vous devez créditer l’Oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre…(extrait du texte creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr).

Google n’est pas une agence photo!

Google n’est pas une agence photo!

Extrait de la page Google indiquant la source. Image recadrée, Ryan Bayona

Google n’est pas une agence photo!

Daniel Hennemand, v1.0


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photogestion 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte