Magazine Environnement

La démocratie directe contre la « démocratie représentative » (1/2)

Publié le 16 mars 2014 par Boprat
Source : collectiflieuxcommuns.fr
La démocratie directe contre la « démocratie représentative » (1/2) Ce texte fait partie de la brochure n°20, "Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives - Première partie : Contre l’oligarchie, ses fondements politiques, sociaux et idéologiques".
 Introduction générale
- Donner sa voix ou prendre la parole
- Élections 2012 : l’oligarchie change de visage
- Le gouvernement représentatif contre la démocratie directe - Ci-dessous
- Les justifications théoriques de l’oligarchie - Bientôt disponible...
Sa sortie a fait l’objet d’une réunion publique en juin 2013, dont le compte-rendu est en ligne.
Ce texte [1] a pour objet de montrer ce qui sépare le système politique existant, appelé « démocratie représentative », de ce que pourrait être une véritable démocratie. Il se divise en quatre parties. Dans la première, nous constatons que les régimes politiques actuels sont hybrides et que ce sont leurs traits non démocratiques qui l’emportent sur leurs traits démocra­tiques. Dans les parties suivantes, nous voulons montrer que cette situation n’est pas un hasard, mais bien l’aboutissement à la fois logique et historique d’un régime bicentenaire qui n’a fait qu’aggraver les périls depuis une cinquantaine d’années. Enfin, dans la quatrième partie, nous précisons l’héritage sur lequel pourrait, selon nous, se fonder un régime réellement démocratique.
Lire l'article

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boprat 715 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte