Magazine Info Locale

Visite printanière au Martin-pêcheur

Par Spiga

Malgré la flamboyance de son plumage bleu et orangé, le martin-pêcheur est un oiseau relativement discret et difficile à observer lors de ses vols au ras de l’eau le long de nos rivières. Un indice qui laisse présager son arrivée imminente est le sifflement caractéristique qu’il produit juste avant de se poser sur un perchoir situé non-loin de l’eau.

Savez-vous comment reconnaître un mâle d’une femelle? Une observation attentive du bec de l’oiseau permettra d’identifier le genre de l’oiseau; le bec inférieur étant noir pour monsieur, et rougeâtre pour madame.

Sur les images présentées sur ce poste, vous pourrez observer une particularité oculaire intéressante du martin-pêcheur: ce dernier a une paupière transparente qui se déploye pour protéger son oeil lors de la plongée ainsi que lorsqu’il s’affaire à manipuler une proie. Cela lui permet de le faire sans risquer une lésion oculaire…

Neuchâtel le 16 mars 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte