Magazine Beauté

Shampoing crème à la banane et son rinçage au vinaigre de cidre

Publié le 16 mars 2014 par Biotytips

Hello les Biotys!

P1080177

Aujourd’hui je vous propose un article avec non pas 1 recette mais 2 recettes! c’est ton jour de chance, lucky you! J’en profite également pour vous parler des derniers produits que j’ai reçu en tant que fée AZ: les nouveaux flacons transparents colorés et des bandelettes pour tester le pH. Pour les recettes je suis partie sur un shampoing crème à la banane. A la base celui-ci était censé être solide mais comme j’essaye d’obtenir quelque chose de doux, la formule n’était pas la bonne (i’m working on it!). Du coup après plusieurs essais je pense avoir enfin trouvé un bon shampoing qui n’agresse pas mes cheveux frisés. La seconde recette est un rinçage pour les cheveux au vinaigre de cidre. Bon ce n’est pas une nouveauté ni meme une nouvelle invention mais ça a le mérite d’etre essayé, trust me!

Les nouveaux flacons PET transparents colorés:

lancement-pet-colores-transp-simp

J’ai reçu 2 flacons, un de 100 ml et l’autre de 250 ml. On m’a demandé dans quelle couleur je souhaiter les recevoir, je ne sais pas pourquoi mais le rose m’est apparue comme une évidence! ;)Néanmoins ils se déclinent en plusieurs couleurs: bleu, vert, violet orange et rose (rose power yeah!). J’en ai commandé quelque-uns pour noël, ça a fait de l’effet! Ils sont assez solides, facilement nettoyables avec un gros goupillon et donc bien évidemment réutilisables. Ils sont également étudiés pour protéger nos préparations grâce à un filtre anti-UV y compris celles qui sont sensibles à la lumière. On peut également changer les bouchons, Aroma-zone en propose 6 qui sont adaptés à ces flacons. Notez qu’ils sont vendus séparément, ça c’est le petit hic car on n’est pas à l’abri d’un oubli lors de sa commande. Je les aime beaucoup, ça change, ça met de la couleur et je trouve que toute suite, ça donne un bel effet. Pour plus d’infos : ici

Shampoing crème à la banane:

P1080180

Pour ce 1er test j’ai décidé de réaliser un shampoing crème. habituellement je suis une adepte des shampoings solides mais je les trouve un peu trop décapants pour mon type de cheveux. Du coup je cherche sans cesse à les adoucir mais je n’ai pas encore trouvé la formule magique. C’est pourquoi je me suis dirigée vers un shampoing crème que je souhaitais très doux tout en lavant bien mes cheveux et avec de la mousse, beaucoup de mousse. 

La recette pour 100g:

recette 1

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol, transférez les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoin. Ici il était de 6 environ.

La texture:

P1080169

La texture est top de chez top, c’est une crème, que dis-je, c’est une mousse!!!! Franchement c’est une recette que je vais décliner en crème de douche parce que je la trouve très appropriée pour ça. C’est leger, arien, on dirait une chantilly et pour être honnête il vaut mieux la mettre dans un pot, c’est plus facile à prélever. Je suis très contente de mon shampoing, il mousse hyper bien c’est hallucinant! il me me rend pas les cheveux rêches comme avec mes shampoings solides et ça j’achète! Au contraire ils sont doux, grâce à la poudre de banane que je mets souvent dans mes shampoings. Du coup je me demande si les shampoings solides sont recommandés pour la nature de mes cheveux, je me pose vraiment la question. J’ai fait un mélange banane/huile essentielle de Bay S.Thomas qui fonctionne vraiment bien, ça donne un coté épicé et fruité. Je dois vous faire savoir que l’odeur de cette huile essentielle me rebute au plus haut point mais la ça passe tout seul. Je suis quand même obligé d’utiliser un après-shampoing car ce shampoing n’a rien de démêlant. La prochaine fois je baisserais le pH aux alentours de 4.5, 5 pour tester. A ce propos, mon après-shampoing "Desert Essence Like" est de loin le meilleur as que j’ai fait jusqu’à présent, il est très efficace et démêle mes cheveux très rapidement.

Bandelettes indicatrices de pH:

pH

Justement le pH parlons-en, j’ai reçu des bandelettes pour mon 2ème test: contrôler le pH de nos préparations est une chose absolument obligatoire et ça doit être fait systématiquement!!! oui j’insiste mais c’est très important. Que vous soyez débutante ou confirmée, c’est une étape essentielle. De ce fait les bandelettes pour tester le pH doivent faire partie de votre kit de tambouille. Le pH se contrôle à la fin de la préparation en y plongeant la bandelette pendant quelques secondes. Selon les couleurs que l’on obtient, cela nous permet de déterminer le pH.

Quelques indications utiles:

  • Pour une crème visage : 5.5 à 7
  • Pour une crème corps : 5 à 7.5
  • Pour un gel douche : 5 à 7.5
  • Pour un shampoing : 5 à 7
  • Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 
  • pour un soin non rincé (crème, lait, gel, lotion…) : 5 à 7.5
  • Pour un produit d’hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées
  • Pour plus d’infosici

Rinçage au vinaigre de cidre:

P1080178

Pour mon 2eme test avec le flacon PET  j’ai décidé de me faire une eau de rinçage: le rinçage au vinaigre de cidre ou le remède de grand-mère par excellence. Cette lotion s’utilise en dernier eau pour rincer les cheveux. Cela permet d’éliminer les résidus de calcaires présents dans l’eau, d’apaiser les cuirs chevelus et diminuer les pédicules, rétablie le pH, ferme les écailles des cheveux et les font briller. Une multitude de vertus dont on serait bête de vouloir s’en passer.

La recette:

recette 2

Je fais au plus simple, environ 2 cuillères à souple (ou parfois plus) de vinaigre de cidre Bio dans mon flacon puis je remplis le reste en eau et on secoue bien. Attention c’est une recette minute qui ne se conserve pas. Je la prépare justement avant de me laver les cheveux et avec 250ml c’est suffisant. Pour l’utiliser je fais comme d’habitude: une fois mes cheveux propres et lavés, je me seche et je sors de la douche. Ensuite je fais basculer ma tête vers le bas, dans la baignoire et je procède au rinçage. J’essore bien mes cheveux, je les coiffe comme d’habitude puis je mets le tout dans mon Hair-Turban. Et c’est tout voila, c’est rapide et efficace, mes cheveux brillent et il n’y a aucune odeur de vinaigre dans mes cheveux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog