Magazine Conso

Fête de la nature du 21 au 25 mai 2014

Par Lejournaldujardin

fete-de-la-nature-2014

La Fête de la Nature est devenue, forte du succès des 7 premières éditions, l’événement nature de référence en France. Pour sa 8ème édition, la Fête de la Nature portera un regard tout particulier sur les plantes sauvages, qu’elles soient rares et protégées, comme celles recensées dans les listes rouges des espèces menacées de l’UICN ou plus classiques. La Fête de la Nature sera aussi l’occasion de s’intéresser à l’usage et aux propriétés médicinales des plantes à travers certaines manifestations préparées tout particulièrement pour cette thématique et proposées sur l’ensemble du territoire.

Plantes sauvages, des propriétés pour notre bien-être !

Les vertus des plantes ont toujours été reconnues et utilisées à travers l’Histoire. Les médecines traditionnelles intégraient les plantes pour soigner ou apaiser. Les plantes dites médicinales contiennent en effet des principes actifs tellement efficaces que nous pouvons les retrouver dans de nombreux médicaments. L’industrie pharmaceutique s’est naturellement intéressée à ces plantes : en 2014, près de 25% des médicaments dans le monde sont élaborés avec une base végétale. Aujourd’hui seulement 7% de la flore française est connue pour ses vertus médicinales, tout reste à découvrir.

Les « recettes de grand-mère » autrefois transmises de génération en génération, ont tendance à se perdre. Avec un peu d’initiation, et accompagné par des spécialistes, il est possible de profiter des bienfaits des plantes en les utilisant soi-même : fraiches ou séchées, en tisanes, en décoctions, en crèmes ou en les incorporant dans nos menus. e lles peuvent ainsi constituer des solutions naturelles, économiques et efficaces. La 8 ème édition de Fête de la Nature est l’occasion d’en découvrir certaines.

Florence GOULLEY, animatrice d’Herbarius, adhérente à l’association des parcs et Jardins de bretagne (APJB), revient sur les propriétés de quelques plantes sauvages :

L’ ortie est une plante extrêmement riche. 40% de son poids sec est constitué de protéines, ce qui la rend indispensable dans un régime végétarien. L’ortie est également riche en calcium, magnésium et silice, propriétés extrêmement intéressantes pour la solidité des os. Riche en fer et hypoglycémiante, l’ortie est donc une plante traditionnellement utilisée en phytothérapie.

La mauve sauvage est émolliente, c’est-à-dire adoucissante et apaisante, notamment pour les poumons et les muqueuses. En application externe, la mauve sauvage peut être très utile sur les coups de soleil, les éruptions infantiles, les furoncles etc.

La ronce, quand à elle, a toujours été utilisée pour éclaircir la gorge. En gemmothérapie (soins avec les bourgeons de la plante), elle est efficace contre l’arthrose du genou et l’ostéoporose en association avec le bourgeon de myrtille.

La fête de la nature et les plantes : des manifestations partout en France !

Pour sa 8ème édition la fête de la nature propose à travers certaines manifestations, d’éveiller la curiosité des novices et des passionnés en leur proposant de découvrir ou redécouvrir les vertus des plantes qui nous entourent. Chacun pourra retrouver dans sa région une manifestation autour de l’usage et des propriétés des plantes.

Jeudi 22 mai 2014, 14h30 – Planguenoual – (Côtes d’Armor)
Les plantes et leurs usages Balade découverte le long du littoral à la rencontre des plantes et de leurs usages (culinaires, médicinales, tinctoriales, etc) en compagnie de Florence GOULLEY d’Herbarius. Cette manifestation est organisée par le Grand site du Cap d’erquy – Cap Fréhel.

Mercredi 24 mai 2014, 9h30 – Guiry-en-Vexin – (Val d’Oise)
Conférence sur les vertus des plantes en balade nature Une conférence sur les vertus des plantes en visitant le bois de Morval. Comment nous traiter naturellement ? Comment prendre soin de notre santé avec ce que nous offre la nature ? Gaëlle, guide nature, communiquera quelques astuces. La balade sera suivie de dégustations de recettes aux plantes sauvages avec tisanes et jus en expliquant les bienfaits pour notre santé. Cette manifestation est organisée par le Conseil Général du Val d’Oise.

Dimanche 25 mai 2014, 14h – Saint-Germain-Laval – (Seine-et-Marne)
Nos aïeux savaient ! dans le cadre bucolique du Coteau de Tréchy, venez découvrir des plantes sauvages étonnantes et leurs propriétés réelles ou supposées. Nos aïeux savaient mais nous ne savons plus ! Vous regarderez ensuite ces petites plantes avec respect et émerveillement. Une mini-randonnée de 3 heures à la découverte des plantes sauvages médicinales et utilitaires et de leurs légendes sera proposée. Superbe panorama sur la Bassée. Cette manifestation est organisée par l’association Nature environnement 77.

Contact fête de la nature

Fabien Chenel – directeur
f.chenel@fetedelanature.com
06 72 95 25 12


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lejournaldujardin 789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines