Magazine Beauté

Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au Patchouli

Publié le 17 mars 2014 par Samia @LesideesdeSamia

[DIY] Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au PatchouliBonjour ! La recette que je vous présente aujourd'hui est un masque destiné aux cheveux.
J'ai posté un rébus sur Facebook afin de vous faire deviner le titre, certains ont trouvé le début, d'autres la fin... mais c'est Nathalie du blog Echos Verts qui a finalement trouvé la bonne réponse !
[DIY] Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au Patchouli
                                                                           [DIY] Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au Patchouli
Comme vous avez sûrement du le remarquer, je vous ai épargné le déchiffrage du mot  anti-pelli-culaire. Ca aurait été encore plus drôle n'empêche ! :-)
...Revenons à nos moutons....
L'association des ingrédients utilisés fait de ce masque un allié pour apaiser les cuirs chevelus irrités et éliminer les pellicules. Je l'ai expérimenté pour la première fois il y a un an. Dès cette première utilisation les résultats ont été très satisfaisants. Je n'ai plus eu de pellicules pendant quelques mois, essentiellement au niveau de la frange que je trifouille sans cesse. Je passe tout le temps les doigts dans mes cheveux lorsque je réfléchie, et vu que j'aime bien les casse-tête... ça ne facilite pas les choses. Enfin bref. J'ai donc réessayer cette recette récemment , elle en vaut vraiment le coup, c'est pourquoi j'ai décidé de la partager avec vous. 

Les ingrédients : 


- L'argile verte : Très utilisée pour purifier la peau ou le cuir chevelu.- Le rhassoul : Il absorbe les impuretés (les pellicules) et respecte le film hydrolipidique du cheveux. - L'eau de lavande : Elle calme les irritations du cuir chevelu.- L'huile de pépins de raisin : Recommandée en soin des cheveux fins, secs ou abîmés, elle nourrit la fibre capillaire.- L'huile essentielle de Patchouli : Tonique et cicatrisante elle calme les irritations.- L'huile essentielle de Palmarosa : Antibactérienne puissante à large spectre, elle est aussi astringente et cicatrisante. 

[DIY] Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au Patchouli

Les ustensiles : 


- L'alcool pour désinfecter le matériel. - Un bol en verre. - Une cuillère à café en plastique (pas de métal) ou une balance précise. - Une spatule en bois pour bien mélanger (facultatif). 

Petit point sur les huiles essentielles : 


Ces produits sont très concentrés en actifs, elles sont à utiliser avec modération, et en respectant les précautions d'utilisation liées à chacune d'entre-elles. La synergie Palmarosa/Patchouli, n'a pas été faite au hasard.

La recette : 


Je suis une fille trop sympa !! Je vous ai fait un tableau précisant la dose en gramme mais aussi l'équivalent en cuillères à café pour celles et ceux ne possédant pas de balance. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous lancer, alors, on s'y met ? 

[DIY] Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au Patchouli

Ajouter les ingrédients un à un. Bien mélanger entre chaque ajout et lisser la préparation à l'aide de la spatule ou du dos de la cuillère afin d'enlever les éventuels grumeaux. 

Tu n'as pas tous les ingrédients ?


Je t'autorise à remplacer l'eau de lavande par de l'eau minérale, l'huile de pépins de raisins par celle de ton choix se trouvant dans ta cuisine, pour l'huile essentielle une parmi les deux suffit. Pas de rhassoul ? Pas d'argile ? Là je ne peux rien faire. :-)

Résultat : 


Application : Sur cheveux mouillés et essorés, appliquer sur le cuir chevelu (pas les pointes hein !) et laisser poser 15 minutes. Ensuite, faites votre shampooing habituel et dites adieu à votre cuir chevelu irrité qui vous démange ou aux pellicules, ou les deux. En tout cas sur moi ça fonctionne ^^. Je tiens à préciser que je n'ai pas de démangeaisons, hein ;-)
Parfum : Subtile mélange entre l'odeur chaude du Patchouli et celle fleurie du Palmarosa. 
Conservation : Ce masque est à utiliser tout de suite après. 

[DIY] Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au Patchouli

Petit aperçu de ce que cela a donné. La texture est lisse, du tout pas épaisse . Le masque s'étale facilement sur le cuir chevelu. 
A votre tour maintenant, let's gooo ! Bonne semaine. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Monique Brown
posté le 27 mars à 16:58

merci pour la recommandation. En ma routine cheveux j'utilise la masque d'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien aussi, laisse mes cheveux sains et brillants. :D

A propos de l’auteur


Samia 3719 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte