Magazine France

Municipales, dimanche on vote !

Publié le 17 mars 2014 par Ps76
droit-de-vote-etrangers-elections-locales

Les municipales se déroulent dès Dimanche 23 mars prochain. 36.767 communes sont concernées, 745 en Seine-Maritime. 

L’OUVERTURE.
L’ouverture des bureaux se fera de 8 H à 18 H sans interruption dans tout le département. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales de leur commune peuvent voter soit 44,8 millions d’électeurs dont 281 000 ressortissants de l’Union Européenne. Ils désigneront leurs conseillers municipaux pour six ans, de 2014 à 2020 et ce sont ces conseillers municipaux qui éliront, au sein du Conseil Municipal, au scrutin secret, le maire et les adjoints.

LA PROCURATION.
Le vote par procuration peut se faire en remplissant le formulaire de vote par procuration depuis son ordinateur Cerfa (sur www.service-public.fr) et en l’imprimant. Il faut l’amener soit au tribunal d’instance, soit au commissariat de police, en gendarmerie ou au consulat, où sera établie la procuration.

Que ce soit pour des vacances, des obligations professionnelles, une formation, un état de santé… les électeurs ne pouvant pas se rendre aux urnes peuvent donner mandat à quelqu’un. Ce type de vote permet de se faire représenter par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration, sauf si celle-ci a été établie à l’étranger) le jour d’une élection. Cela concerne tous les Français et Françaises et les ressortissants de l’Union Européenne âgés d’au moins 18 ans, jouissant de leurs droits civiques.

LE VOTE.
Il faut être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l’on se présente et justifier son identité. La présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire mais il faut impérativement présenter une pièce d’identité dont la liste est affichée dans le bureau de vote : carte d’identité, permis de conduire, de chasse, carte vitale avec photo, carte de famille nombreuse, livret de circulation… Le panachage (rayer un ou plusieurs candidats) n’est autorisé que dans les communes de moins de 1000 habitants. Le vote blanc ne sera recensé qu’à partir des prochaines élections européennes.

LE DÉROULEMENT.
Le bureau de vote se compose d’un(e) président(e) et d’assesseurs, d’un(e) secrétaire et d’employés de mairie qui aident au bon fonctionnement et vérifient la qualité des électeurs (inscriptions, cartes non distribuées, enveloppes, problème de bureaux …). Les candidats désignent des délégués et assesseurs présents dans les bureaux et habilités à contrôler les opérations électorales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte