Magazine Voyages

Instagram en France

Publié le 15 mars 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

 Instagram en bref

Instagram est, rappelons-le,  une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plateformes mobiles. Cette application permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle a été lancée par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger en octobre 2010. En décembre 2011, Instagram devient le premier réseau social mobile devant Foursquare. En avril 2012, Instagram est racheté par Facebook pour 747 millions de dollars (source). A la fin 2012, ce sont 100 millions d’utilisateurs sur ce service mobile. Facebook cherche désormais à monétiser l’audience d’Instagram. L’introduction de la publicité en 2014 serait en effet le moyen retenu (source). En janvier 2014, Instagram a une croissance supérieure à Twitter et à Facebook.

Quelques chiffres

  • En septembre 2013, Instagram comptabilise plus de 150 millions d’usagers actifs chaque mois,
  • 55 millions de photos chaque jour,
  • 8500 likes et 1000 commentaires par seconde (plus de 1,3 milliards de likes par jour !),
  • Mai 2012 : plus d’un milliard de photos on été prises depuis Instagram. 

 L'agence Kindai vient de publier une étude intéressante sur Instagram en France et sur les power users (utilisateurs d'Instagram avec beaucoup de followers).

Instagram en France

En moyenne un utilisateur d'Instagram en France suit 134 personnes. 76 % des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour (44 % plus de 3 fois par jour). 85 % publient au moins 2 photos par semaine, et 34 % publient plus de 5 photos par semaine. Les internautes français ne sont pas tous réticents à suivre des marques. En effet 46 % suivent des marques :

  • 56 % des marques de tourisme/voyage,
  • 38 % marques de mode/vêtements,
  • 33 % marques de décoration/design

Cette étude nous apprend que 45 % des utilisateurs Français pensent que les marques tourisme sont les plus légitimes sur Instagram. 58% des utilisateurs Français ont déjà eu envie d’acheter un produit vu sur une publication d’un de leurs “amis” sur Instagram. 47% se sont même rendus à un endroit (en priorité des musées, expositions, cinémas) suite à une photo publiée par un de leurs amis.

L'étude aborde également les utilisateurs très actifs qui ont su générer d'importantes communautés : 33% de ces nouveaux "influenceurs" comptabilisent plus de 100 000 followers et plus de 44% d’entre eux génèrent plus de 50 000 interactions par semaine !  Des chiffres à méditer pour tout gestionnaire de destination. De nouveaux influenceurs dans le tourisme ?

infographie instagram de Kindai


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 66851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine