Magazine Design et Architecture

Les couleurs de la déco

Publié le 17 mars 2014 par Effetdestyle @Effetdestyle

Nous vivons notre vie entourés de belles couleurs, ces couleurs qui ont le pouvoir magique d’agir sur notre moral et sur nos émotions.

En décoration, la couleur crée l’ambiance d’une pièce et en fonction des résonnances que l’on a envie d’y trouver, on choisit la teinte adaptée. La couleur peut aussi corriger les proportions de l’espace à vivre : c’est très important à savoir lorsqu’on décide d’agrandir, de mettre en valeur ou d’illuminer son habitat.

Alors, en ces temps moroses, qui n’a pas envie de réenchanter son intérieur ? A chacun son astuce :

- la solution radicale : se débarrasser de son ancien mobilier et le remplacer par des fauteuils et chaises au design plus moderne.

- La méthode douce : doser avec subtilité les couleurs de sa décoration.Ajouter un objet déco, un vase, une sculpture, une statuette, un accessoire pétillant de gaieté aux couleurs bien vitaminées et c’est l’ambiance de toute la maison qui se trouve transformée.  

Le langage des couleurs

Mais avant de se lancer, si l’on veut créer l’harmonie parfaite sans se tromper, mieux vaut connaître un peu le langage des couleurs même si l’on a coutume de dire « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ».

• Le jaune : la couleur positive par excellence. La couleur qui a fasciné Van Gogh tout au long de son œuvre. Vous imaginez le soleil, la lumière, les jonquilles, les épis de blé. Avec le jaune, vous faites entrer le soleil dans votre intérieur. Très lumineux, le jaune dynamise l’espace et accentue la clarté dans une pièce.

• Le jaune doré, couleur de l’or, des dorures du style Louis XIV,  évocation du luxe, de la prospérité. Et c’est vrai, le jaune doré évoque la richesse, le raffinement des magnifiques décors des œuvres de Gustav Klimt ou les belles tasses en porcelaine dorées à l’or fin. A noter le retour en force du • jaune moutarde qui était très en vogue dans les années 80. Marié à des tons forts comme le noir ou le rouge foncé, il apporte de la chaleur et un petit côté vintage à la déco.

• Le rouge : le feu, le sang mais aussi des sentiments intenses comme la colère, la passion. Dans le langage des fleurs, les roses rouges symbolisent l’amour, bref, une couleur sensuelle qui ne laisse pas indifférent et qui reste toujours très tendance.

rose rouge

Trop dominante dans une pièce, elle finit par irriter. Quelques touches légères de rouge accompagnées de doré garantiront le meilleur effet, suffisant pour dynamiser votre pièce et lui donner de la personnalité comme par exemple un beau canapé rouge en cuir ou en tissu élégamment installé dans le salon.

• L’orange : obtenu en mélangeant du jaune et du rouge, une couleur chaude par excellence qui nous transporte dans le Sud. Couleur de l’automne, couleur du coucher de soleil, la couleur des fruits exotiques. Une teinte aux vertus stimulantes comme le concentré de vitamines que l’on ingurgite pour retrouver la forme. Si vous avez envie de gaieté et de bonne humeur, laissez-vous tenter par quelques objets déco orangés, photophores, figurines, décorations murales que vous disposerez dans votre pièce à vivre.

• Le bleu : Le bleu fait référence au ciel, à la mer, à l’air et tout naturellement, il symbolise l’infini, un horizon sans limite. Une teinte reposante semblable au calme de la mer qui laisse le regard errer sans se poser, une invitation à la rêverie. Mais c’est aussi la couleur du froid, (le robinet d’eau froide est toujours repéré d’un point bleu), de la glace avec sa sensation de transparence et de rafraîchissement. Depuis des générations, le bleu est la couleur préférée de la plupart des occidentaux. Le bleu clair s’harmonise à merveille avec des tons chocolat.

• Le vert : Obtenue en mélangeant du jaune et du bleu, cette couleur évoque la nature, la fin de l’hiver, le printemps, le renouveau, l’équilibre. Une couleur si fraîche qu’elle donne envie de respirer à pleins poumons. Dans les cultures occidentales, le vert est synonyme d’espérance et de chance. Une couleur utilisée depuis très longtemps pour les tapis de jeux et les billards en raison du calme et de la sérénité qu’elle apporte.

tapis de jeu

Mais cette couleur peut aussi symboliser la malchance. Ainsi, les acteurs de théâtre ne portent jamais de vêtements verts car dit-on Molière est mort sur scène habillé de vert. Quoiqu’il en soit, en décoration, rien ne vous empêche de vous confectionner un petit coin de verdure dans votre intérieur, d’autant plus que le vert se prête à toutes les combinaisons possibles avec des teintes claires.

• Le noir : c’est l’absence de couleur et pourtant, le peintre Henri Matisse prétendait que « le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres ». On pense à la mort, au deuil, au néant, à l’obscurité qui fait peur. Des sentiments de tristesse, de désespoir sont liés à cette couleur. Le noir représente la rigueur, l’austérité au travers des uniformes que portent les prêtres ou les religieuses. Et pourtant, au-delà de ce côté sombre, le noir est synonyme d’élégance à condition de ne pas l’utiliser seul et de l’adoucir avec des teintes chaudes ou claires. Quelques accessoires et objets déco noirs sont le bon complément d’une décoration contemporaine très raffinée.

• Le blanc : la synthèse de toutes les couleurs et l’antithèse du noir. Une couleur pure, sans nuances qui réfléchit la lumière alors que toutes les autres couleurs la filtrent. C’est pourquoi le blanc symbolise la pureté, l’innocence, la paix. On pense à la neige, la robe de la mariée, la fleur de lys, la colombe.

la colombe

« Le blanc est le sommet du luxe car il ne souffre pas la médiocrité.», disait le styliste Vincent Grégoire. Une couleur intemporelle, très pratique car elle se marie à toutes les teintes et à tous les styles. Si vous manquez d’inspiration dans votre déco ou si vous hésitez, sachez que vous ne prenez aucun risque à utiliser le blanc. Vous aurez l’impression d’agrandir l’espace de votre pièce et vous en apprécierez la luminosité exceptionnelle.

• Le violet : Le lilas, la lavande, la prune, l’aubergine. Né du mélange du rouge et du bleu, deux teintes contradictoires, le violet comme le mauve ou le pourpre intrigue, entretenant le mystère et même le mysticisme. En Chine, le violet symbolise la mort. Il faudra attendre les années 70 pour que cette couleur soit plébiscitée par une génération de jeunes avides de liberté. Depuis, le violet a toujours la côte, très tendance, décliné dans tous les tons, il envahit généreusement nos intérieurs, de la cuisine au salon, du bureau à la chambre. On dit même que cette couleur favoriserait la créativité. Alors, n’hésitez pas, donnez un coup de fouet à votre décor.

• Le gris, • le beige, • l’écru : des couleurs neutres, indémodables et très élégantes, elles résistent à toutes les époques. Des teintes naturelles qui séduisent de plus en plus pour décorer les intérieurs. Moins neutres que le blanc, elles créent un espace chaleureux dans lequel on se sent bien, une ambiance calme et reposante. Elles ont l’avantage de s’accorder avec de nombreuses teintes. Laissez libre cours à votre inspiration et ajoutez du piquant à votre déco en utilisant des mélanges corsés.

La couleur de l’année 2014 

Et si votre déco dépend de la mode et des dernières tendances, sachez qu’après le rose chèvrefeuille de 2011, le tangerine tango de 2012 et le vert Emeraude de 2013, la couleur officielle de l’année 2014, élue par la Société PANTONE, est le « Radian Orchid », un mélange subtil de fuchsia, de violet et de rose. Un joli nom pour une couleur qui, selon Pantone « intrigue l’œil et éveille l’imagination », encourageant la créativité et l’innovation, des valeurs recherchées dans le monde moderne.

Une teinte originale qui apporte de la douceur et offre en même temps une décoration de caractère facile à utiliser. Ainsi, on peut l’associer à des tons neutres pour créer une ambiance chaleureuse ou la juxtaposer au blanc si l’on veut réussir un effet de contraste.

Voilà une couleur pleine de vitalité qui va ensoleiller tout au long de l’année votre quotidien. Alors, pas d’hésitation, mettez à l’honneur la couleur reine de 2014, osez les combinaisons les plus harmonieuses, elles sublimeront le décor.

Radiant Orchid


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Effetdestyle 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte