Magazine Conso

Stage of the Art au 29è festival international de mode et de photographie à Hyères

Publié le 17 mars 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Dans le cadre du 29e Festival International de mode et de photographie à Hyères, Stage of the Art met en scène  l’avant-garde de la création musicale contemporaine  avec le soutien du Red Bull Studios Paris. 

Stage of the Art produit, dans des lieux d’art d’exception, des événements musicaux qui jettent des ponts entre les différents domaines de création. Pour la quatrième année consécutive, Stage of the Art intervient dans  le cadre du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères en tant que producteur et programmateur musical.

Après Auckland, Los Angeles, Londres ou Cape Town, c’est à Paris que s’est ouvert, en septembre dernier, le neuvième Red Bull Studios, plateforme d’échange qui accueille, soutient et promeut la scène musicale indépendante locale et Européenne. Il est donc naturel que le studio accueille les artistes et collabore avec Stage of the Art à la programmation musicale du Festival.

Pour l’édition 2014, le prestigieux cadre des jardins de la villa Noailles offrira trois sessions musicales pour autant d’étoiles montantes : CHLÖE HOWL, JAAKKO EINO KALEVI ET C.A.R.

Ils auront bénéficié d’un temps de création en résidence aux Red Bull Studios de Paris et Londres où chacun produira un morceau inédit  pour l’occasion !

Nouvelle artiste prometteuse et petit joyau de la pop, CHLÖE HOWL, a vu son nom monter en tête des charts et ses titres diffusés sur la BBC en 2013. Alors que son morceau « Rumor » fait un buzz mondial sur la toile, la jeune Chlöe Howl monte sur la scène du Festival de Glastonbury.

A 19 ans à peine, elle devient le phénomène de l’année et prétend légitimement au trône de la pop-insolente occupé depuis quelques années par Lily Allen. La pétillante chanteuse anglaise nous conte la jeunesse  dans toute son ambiguïté, des affres adolescentes à l’insouciance joyeuse.

Sa voix sublime ses mélodies électro-pop obsédantes et ses rythmes endiablés. Rafraichissante et provocatrice.

En 2012, un trio de créatrices finlandaises gagnait le grand prix du Festival. En 2013, c’est la créatrice finlandaise Satu Maaranen qui l’avait remporté. Cette année, la Finlande s’invite côté musique. Figure déjà culte à Helsinki, JAAKKO EINO KALEVI a été le premier artiste scandinave à signer sur le label Domino (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, The Kills). Le multi-instrumentiste joue avec les arpèges électriques, les lignes de basse magnétique et les chants éthérés. Situé quelque part entre le passé et le futur, le son de Kalevi fait surtout résonner l’instant présent.

Sa liberté de composition flirte tantôt avec le psychédélique léger tantôt avec le funk-synthétique. Sa musique dégage une atmosphère mystérieuse qui propulse dans un film des années 80. Un road trip onirique finlandais.

« Lumineux, poétique et radical », C.A.R est le projet solo de Chloe Raunet. Chanteuse de l’ex duo électronique coldwave londonien Battant, C.A.R est reconnue pour sa présence scénique captivante. Son premier EP a séduit la sphère musicale s’empressant de lui proposer des remixes (Timothy J Fairplay, Krikor, Discodeine), des collaborations (défilé Hermès, Ivan Smagghe…) et les premières parties des tournées de Cat Power et Gesaffelstein ! La musique de C.A.R est un paradoxe incandescent, une danse au clair de lune entre les allégories de la sensualité et de la mélancolie. La voix fusionne avec les expérimentations électroniques, la basse omniprésente, le synthé polaire et les percussions cardiaques pour former des mélodies cristallines envoûtantes. Chaque titre de C.A.R déclenche une imagerie, une humeur différente. Son premier album est prévu en mai 2014 (kill the dj).

Outre ces performances, l’artiste PEREZ, coup de coeur live de notre édition 2013, proposera une pièce sonore conçue comme une relecture fantasmagorique de l’histoire de la villa Noailles.

Pour plus d’informations sur la composition complète du jury, le programme et les expositions : www.villanoailles-hyeres.com/hyeres2014 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 71630 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines