Magazine

Reckless - Tome 2 - Le retour de Jacob

Publié le 17 mars 2014 par Lael69
Reckless - Tome 2 - Le retour de JacobCornelia Funke
Gallimard Jeunesse
En collaboration avec Lionel Wigram
Traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger
Paru en Février 2014
448 pages
19,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Conte, Quête
Quatrième de couverture : De l'autre côté du miroir... Univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges. Jacob Reckless le sait bien : pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d'un antidote. Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée... Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit ?
A propos du tome 1 Le Sortilège de pierre : "On retrouve cette référence aux contes traditionnels Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Alice au pays des Merveilles mais dans une version effrayante et cruelle parfois gothique : celle de la colère, de l'impuissance et de la peur que ressent Jacob face à la transformation de son frère. Un premier tome palpitant, remarquablement bien mené par sa dose de mystère, aux accents profondément nostalgiques et à l'atmosphère envoûtante !"
Pour sauver son frère Will, Jacob est désormais sous l'emprise d'un sortilège qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Mais Fox refuse d'attendre sans rien faireet force le chasseur de trésors à chercher un remède. De l'autre côté du miroir, loin du monde moderne new-yorkais, Jacob arpente les terres semées de dangers, de sorts jetés par les fées, les Goyls et les sorcières. Il découvre une arbalète légendaire dont on dit qu'elle peut détruire mille hommes ou bien en sauver un seul s'il est atteint au coeur. Accompagnée de sa fidèle compagne, la fille-renarde dont il refuse de s'avouer amoureux, il se lance dans une quête fantastique au coeur des énigmes et des sortilèges, faisant face aux sournoises fées et aux dangereux ogres...

Au début de ce tome 2, le lecteur pourra se sentir perdu. Un peu plus de quatre ans ont coulé entre le premier tome et la publication de cette suite. Pourtant dès les premières pages, le lecteur est replongé dans cette ambiance sombre, mystérieuse et envoûtante. Cornelia Funke propose un récit foisonnant en termes littéraires et de références au folklore allemand. Avec habileté, elle arrive à détourner les contes de Perrault et en ressort toute l'inquiétude et ce qu'il y a de plus noir dans les contes de fées. Ici le légendaire Barbe-Bleue est un meurtrier cannibale qui kidnappe les jeunes filles et boit leur sang. Il y a d'excellentes scènes où l'action se mêle au suspense. On aime les rebondissements empruntés aux contes : magie, mystères, malédictions, quête initiatique, combats épiques. Et toujours ces émotions sous-jacentes et très vives que sont la fraternité, l'amour, le sacrifice pour protéger ceux qu'on aime, cette relation alambiquée voire dramatique du fantastique avec la mort et la vie. L'univers exploité par Cornelia Funke est très romantique et troublant. On s'attache aux personnages notamment à Jacob et à Fox, Will étant très peu présent dans ce second opus. Il y a dans ce récit tout un univers captivant qui fait référence à ce qu'il y a de plus noir et dérangeant dans les contes de notre enfance. Derrière les sentiments de survie et d'amour, il y a aussi beaucoup de désespoir, de colère, de peur. Cornelia Funke nous embarque dans un récit touchant et forge un univers particulièrement fascinant dont on ne se lasse pas de retrouve.

Le tome 1 a reçu le "Coup de cœur RTL" et le prix "Imaginales 2011".Merci à Gallimard Jeunesse.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte