Magazine Insolite

Faire le choix entre acheter ou louer un bien immobilier

Publié le 17 mars 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

investissement immobilierÉnormément de personnes désirent devenir propriétaires de leur habitation, estimant que l’immobilier est un investissement intéressant sur une longue période. D’autres pensent qu’il est plus intéressant de passer à la location. Quelle possibilité est la plus bénéficiaire ?

Louer son habitation : quels sont les bienfaits ?

Comme locataire, vous jouissez en premier lieu d’une extrême flexibilité dans vos actions. Cela signifie vous pouvez déménager lorsque vous le souhaitez, il sera simplement nécessaire d’offrir trois mois de préavis, un mois en cas de location meublée, à votre bailleur. D’un certain point de vue, financer une location est moins couteux que d’investir dans l’immobilier et de placer une certaine somme d’argent dans l’achat d’une demeure. Pour une débourse identique en effet, le locataire a souvent accès à une habitation d’excellente qualité et bien localisé. D’autre part, pour une habitation équivalente, il peut réaliser une économie par la différence. Dans la majorité des cas, les possédants investissent dans le secteur de la pierre avec leur apport perso. Tandis qu’avec la même somme, un locataire qui fait un investissement intelligent peut faire de profit capable d’équilibrer le loyer qu’il payera à sa retraite.

Être propriétaire de sa maison : les bienfaits fondamentaux

En acquérant votre maison, vous vous épargnez les achats à fonds perdu pendant les travaux de rénovation sauf en cas de travaux en copropriété. En effet, si vous êtes locataires et que vous entamez des opérations de restauration ou de changement, vous ne pourrez pas invoquer votre argent le jour de votre départ. À l’inverse, si vous êtes propriétaire, vous ne ferez que valoriser vos biens, dès lors vous êtes encore gagnant. Rien que le fait de se sentir chez soi n’a pas de prix. En effet, un locataire ayant reçu son congé n’a que quelques semaines afin de dénicher une autre habitation. Dans plusieurs communes où les prestations offertes locatives restent peu fréquentes, cela peut poser une grande difficulté. Quand le prêt immobilier est remboursé, vous profiterez d’une bien meilleure capacité d’épargne qu’un locataire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine