Magazine Bons plans

King’s Day 2014 : la Première Fête du Roi à Amsterdam !

Publié le 17 mars 2014 par Hostelbookers @auberges

King’s Day 2014 : la Première Fête du Roi à Amsterdam !

Que cela soit votre première visite à Amsterdam ou alors que vous soyez un habitué qui souhaite découvrir une autre facette de la capitale néerlandaise, nous vous donnons un conseil : arrangez-vous pour y être pendant la Fête du Roi ! Cette fête nationale se déroule tous les ans le 27 avril (date d’anniversaire du roi), mais aura lieu cette année le samedi 26 avril 2014 puisque traditionnellement, cette fête n’est jamais célébrée un dimanche. A cette occasion, des millions de personnes déferlent dans les rues d’Amsterdam pour une journée et une nuit de réjouissances. Cette année, il s’agit d’un moment exceptionnel puisqu’il s’agira de la toute première édition de la Fête du Roi ! La reine Béatrix a en effet abdiqué, et c’est son fils (Willem Alexander d’Orange) qui a pris le relais sur le trône. C’est pourquoi « Queen’s day » est devenu « King’s day », la fête du roi ! 

Et pour profiter au maximum de votre séjour à Amsterdam, découvrez également notre article sur Que Faire à Amsterdam en 48hDécouvrir Amsterdam à Vélo, 10 Choses pas Chères à Faire à Amsterdam et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam !

La Fête du Roi, qu’est ce que c’est ?

La Fête du Roi, ou Koningsdag, sera fêtée dans tout le pays, mais c’est à Amsterdam que l’ambiance sera la plus survoltée ! Elle se déroulera sur le même modèle que celui de la Fête de la reine : des milliers de personnes déferleront dans la ville, des fêtes de rues seront organisées un peu partout et le drapeau hollandais s’affichera fièrement pour l’occasion. La ville sera littéralement sans dessus-dessous, de nombreuses rues seront réservées aux piétons et sur les canaux s’organiseront un vrai défilé avec des fêtes organisées sur des bateaux à thèmes.

King’s Day 2014 : la Première Fête du Roi à Amsterdam !

Cette fête fut créée en 1948 pour célébrer l’anniversaire du couronnement de la Reine Juliana. Sa fille Beatrix (mère de l’actuel souverain) décida en 1980, au moment de son accession au trône, que l’on continuerait à célébrer le jour de la Reine à cette même date, afin de à rendre hommage à sa mère. A partir de 2014, la Fête du Roi sera célébrée le 27 avril (sauf cette année car le 27 avril tombe un dimanche, la Fête sera donc irganisée le samedi 26 avril), jour de l’anniversaire du souverain Willem-Alexander. A cette occasion, les gens s’habillent et se maquillent en orange et hurlent à tue- tête « Orange Forever ! » (en l’honneur de la famille royale, descendante de la maison Orange-Nassau), et les bars et les restaurants installent de larges terrasses à l’extérieur (vous n’aurez pas de mal à boire et manger pour trois fois rien).

Lors de cette Fête nationale, beaucoup de magasins et de musées sont fermés car tous les hollandais sont dans la rue. Mais rassurez-vous, vous trouverez largement de quoi vous occuper, ne serait-ce qu’en vous rendant dans l’immense marché aux puces ouvert pour l’occasion ! Il s’agit également d’un grand évènement parmi la population gay qui organise une immense fête intitulée le Roze Wester près du monument homosexuel à Amsterdam.

Au programme : feux d’artifices, marché aux puces, musique live et Orenjebitter

Fete de la reine

Il est impossible d’énumérer toutes les animations qui se déroulent à cette occasion, mais sachez que de nombreux concerts, parades, spectacles et pièces de théâtre de rue, ainsi que des activités et des ateliers pour les enfants, sont au programme. Vous avez intérêt à faire le plein d’énergie si vous voulez tenir la route !

La célébration commencera le 25 avril au soir avec des soirées organisées un peu partout. Pas de doute, la nuit du Roi est LA nuit pour sortir à Amsterdam, tout comme l’était la nuit de la Reine ! On boit et on danse dans la rue, dans les bars, sur les bateaux, et un magnifique feu d’artifice est organisé pour clôturer la soirée.

Cependant, assurez-vous de garder un peu d’énergie, car le lendemain les festivités reprennent dès le petit matin ! En effet, la fête du Roi est surtout le jour du Vrijmarkt, c’est à dire le « marché libre », ou marché aux puces. Résultat, de bonne heure tout le monde s’active autours des stands, on vide les greniers et on vend ses bricoles. C’est le moment où vous pouvez vendre et acheter littéralement n’importe quoi dans les rues du Pays-Bas.

King’s Day 2014 : la Première Fête du Roi à Amsterdam !
La musique est aussi à l’honneur. La fête du Roi a des faux airs de fête de la musique, avec des concerts organisés partout en ville, de Vondelpark à Museumplein. Vous pourrez écouter des groupes hollandais très connus aussi bien que des amateurs. A cette date, vous pouvez en effet jouer dans la rue sans autorisation. Sur Museumplein, Rembrandtplein et Leidseplein les groupes et les DJ’s se succèdent. Des concerts de musique live se déroulent aussi toute la journée à Prinsengracht, dans Vondelpark, et les bars de Koemarkt à Purmerend s’animent. Partout en ville, bars et discothèques sortent les sonos et on mixe au balcon, ce qui crée parfois une belle cacophonie…

Enfin, sachez que les boissons les plus populaires à l’occasion de la fête du Roi sont la bière (évidemment!), mais aussi l’oranjebitter (genièvre à l’orange), une boisson spécialement préparée pour l’occasion à essayer absolument !

Fêtez le Koningsdag… à Londres

Queens day londres

Pour faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas fêter le jour du Roi… à Londres ? En effet,  à cette occasion, Trafalgar Square s’habille d’orange. Lors d’Holland House, qui se déroule en général mi-avril, vous pourrez entre autre assister gratuitement à des concerts ou suivre une visite sur la peinture néerlandaise à la National Gallery.

Comme là-bas, la fête commence la veille par une folle nuit de clubbing, la Dutch Therapy, puis les concerts se succèdent le lendemain. Des activités pour les enfants et autres démonstrations sont aussi au programme, et vous pourrez goûter à de nombreuses spécialités telles que kroket et frikandel (croquettes et sorte de saucisse à la viande hachée), stoopwafels (gaufres au caramel), poffertjes (mini pancakes), broodjes Beenham (petits sandwiches) ou autres fromages hollandais…

Si vous vous rendez à Amsterdam, vous avez intérêt à effectuer votre réservation à l’avance, car plus de 2 millions de visiteurs se rendent dans la capitale hollandaise pour l’occasion. La plupart des auberges de jeunesse à Amsterdam ont un emplacement central, ce qui en fait l’hébergement idéal pour ceux qui veulent profiter au maximum du jour du Roi. Pour quelques idées, jetez un œil à notre sélection des meilleures auberges de jeunesse à Amsterdam!

Découvrez également notre article sur Que Faire à Amsterdam en 48hDécouvrir Amsterdam à Vélo, 10 Choses pas Chères à Faire à Amsterdam et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte