Magazine Sortir

Concert à l’abbaye d’Alspach

Publié le 18 mars 2014 par Bruno Roch @brunoroch_fr
Concert à l’abbaye d’Alspach

Article 82 – Interview de Laurence Hunckler-El Moncef

Concert à l'abbaye d'Alspach

Quels morceaux de musique ont été présentés ?
L’oeuvre présentée s’intitule « El Llibre Vermell » de Montserrat, un manuscrit catalan du 14ème siècle.
Issues de la compagnie « Vocalise trio », Fiona Chaudon, Sandrine Houdelette-Stöhr et moi-même ont démarré le concert avec « O virgo splendens » un morceau issu de la tradition du plain chant, puis Aude Gary nous a rejoint à la harpe avec « Stella splendens ».
« Polorum regina » a été interprété par Sandrine Houdelette et « Mariem matrem » par Fiona Chaudon. Les pièces de « Llibre vermell » étaient entrecoupées par une Cantiga de Santa Maria de Alphonse le Sage interprétée à la harpe par Aude Gary », présente Laurence Hunckler-El Moncef.

Combien de personnes étaient présentes ?
« L’abbaye était pleine. L’association « Les amis d’Alspach » a du rajouter des chaises dû à l’affluence des personnes ce soir là. »

Comment s’est déroulée la soirée ?
« Après un discours d’entrée prononcé par la présidente, le concert a débuté par une présentation globale de l’œuvre où les artistes ont expliqué l’histoire du manuscrit de Montserrat qui s’inscrit dans une longue tradition de pélérins. Marc Samson a ensuite présenté le travail plastique fait en collaboration avec les écoles de la vallée et qui était présenté lors de cette soirée de clôture de la saison de l’abbaye. »

Êtes-vous personnellement satisfaite de la soirée ?
« Il s’agissait d’un très beau concert où l’écoute du public a été particulièrement attentive et soutenue. Notamment avec les pièces « Polorum regina » et « Mariem matrem », deux pièces qui ont invitées à une grande méditation.
La soirée c’est terminée dans une grande convivialité, après des applaudissements nourris. Nous avons tous ensemble chanté « Cuncti scimus ». »

Quand et où pouvons-nous vous retrouver la prochaine fois ?
 » Cette représentation était la dernière du « El libre vermell ». La compagnie « Vocalise
Trio sera sur scène en décembre prochain pour un tout autre répertoire avec Divas, une comédie lyrique et burlesque les 10 et 12 décembre prochain à 20h30 à la salle du cercle à Orbey. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine