Magazine High tech

Apple pourrait dévoiler prochainement iOS 8

Publié le 17 mars 2014 par Wopito @Actu_iPhone6

ios8-screen

iOS 8 : Les évolutions majeures

Que nous réserve le nouveau système d’exploitation de l’iPhone 6 ? Entre nouvelles fonctionnalités et applications natives, analysons ensemble le futur système iOS8 d’Apple. 

iOS 8 avec l’iPhone6 cet été ?

Comme le veut la tradition, la date de sortie d’iOS 8 sera étroitement liée à la commercialisation de l’iPhone 6. Chaque année, l’OS mobile est disponible 48h avant la sortie du terminal next-gen d’Apple. Une présentation devait donc logiquement être faite vers la mi-juin à San Francisco pour la WWDC 2014 (la conférence des développeurs d’Apple pour iOS et OS X), pour une sortie à l’automne. Toutefois cette année 2014 serait à l’heure du changement : comme nous vous le disions précédemment, il semble de plus en plus probable que l’iPhone 6 sorte au mois de juin ou juillet… ce qui conduirait Apple à dévoiler iOS 8 dans sa version bêta courant mars ou avril. Cela dit, en l’absence d’annonce officielle à Cupertino, l’agenda demeure encore incertain.

Les informations concrètes, on les trouvera plutôt du côté des spécificités de la nouvelle mouture du système d’exploitation. 9to5mac, le spécialiste anglophone de l’information sur Apple, nous a récemment dévoilé une série de capture d’écran du nouveau système d’exploitation iOS8. Le site ne dévoile pas ses sources, mais 9to5mac est connu pour ses sources et ses informations sérieuses. Selon eux, Apple travaillerait sur une nouvelle API (interface de programmation) permettant aux différentes applications d’être plus facilement inter-connectée. Comme les possesseurs d’iPhone le savent, jusqu’à présent les applications fonctionnaient de façon totalement indépendante les unes des autres… ce qui n’était pas forcément commode dans certaines situations. Un problème qui serait résolu avec iOS 8 et cette nouvelle API. Par exemple, il deviendrait possible de prendre une photo avec une application dédiée, lui appliquer un filtre et l’envoyer à un contact sur Whatsapp sans devoir au préalable l’enregistrer dans la galerie d’image.

ios-8

iOS 8 : les nouvelles applications

Le nouvel OS mobile devrait également apporter son lot habituel d’évolutions sur les applications installées nativement. Selon les rumeurs, on bénéficierait d’une amélioration du service de cartographie Plans,afin de concurrencer Google et son application Maps. Tout en gagnant en fiabilité, Plans devrait également profiter de l’intégration des transports en commun dans le calcul de ses itinéraires, une bonne nouvelle pour les citadins! On devrait en revanche signer la fin de l’application Game Center (la plateforme de jeux en ligne Apple) qui n’a pas eu le succès escompté. 

Des nouveautés seront également à découvrir dans le système de reconnaissance vocal Siri, dans l’application Dictaphone, ainsi que sur Message (notamment la suppression des iMessages après une période donnée, afin de libérer de la place sur iCloud). Et enfin, pour ceux qui sont séduits par le concept de l’application Carplay, iOS 8 inaugurera l’intégration avancée de l’OS mobile d’Apple avec les voitures connectées. De votre véhicule, vous pourrez ainsi accéder aisément à différentes applications telles que les commandes vocales, la messagerie ou encore votre musique… 

Mais ce n’est pas tout, avec iOS 8 c’est pas moins de quatre nouvelles applications qui devraient voir le jour : Aperçu et TextEdit, tout d’abord, dans le but de se rapprocher un peu plus du logiciel Mac. L’application Aperçu vous permettra de visualiser des documents et l’application TextEdit (plus performante que Notes) vous permettra de faire de la rédaction. Et pour finir les applications Tips et Healhtbook seraient également au rendez-vous. Tips devrait être une application de conseil selon toute vraisemblance, mais l’on dispose encore de peu d’informations à ce sujet. Quant à Healhtbook, il s’agirait d’un véritable carnet de santé capable de stocker toutes les données relatives à votre métabolisme directement sur votre smartphone!  Une application qui s’intégrerait parfaitement dans l’éco-système pensé par Apple avec la iWatch. La montre connectée devrait en effet faire la part belle aux technologies dédiées à la santé, avec des fonctions de tensiomètre ou d’analyse des cycles du sommeil. Tout un programme! 

healthbook


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wopito 576 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines