Magazine Psycho

L’art de procrastiner pour prioriser et être heureux!

Publié le 18 mars 2014 par Bricesourireaustress @bricelalu

La procrastination c’est l’art de repousser au lendemain quelque chose que tu ne veux pas ou que tu ne peux pas faire maintenant.

« Le bonheur, c’est un état durable de plénitude d’où la souffrance, le stress et l’inquiétude sont absents. »
source wikipedia

Imagine un instant, qu’il soit possible de réaliser beaucoup de choses tout en procrastinant de manière idéale.

Remet au lendemain ce qui ne contribue pas à ton bonheur et réalise maintenant les choses simples et faciles qui te permettent d’être heureux.

Ok, c’est vrai que ça a l’air simple en théorie, mais tu vas vite comprendre que c’est possible.
Procrastiner c’est choisir les graines, les actions à cultiver maintenant pour te sentir bien.

Procrastiner, c’est aussi prioriser. Beaucoup de personnes s’imaginent que la procrastination est un défaut à éliminer à tout prix.

Je faisais partie de ces personnes avant de comprendre que je ne pouvais pas toujours réaliser ce que je voulais. Comme toi, parfois il m’arrive aussi d’avoir les yeux plus gros que le ventre!!

Procrastiner, c’est vital et naturel. La procrastination t’oblige à faire des choix conscients ou inconscients, à prendre des décisions importantes mais si c’est parfois douloureux.

Apprendre à procrastiner c’est pouvoir répondre rapidement à la question suivante : « par quoi je commence pour me sentir mieux ? »

© Redbaron

© Redbaron

Aucun outil ne t’empêchera de procrastiner. Tu peux faire comme moi et appliquer GTD à la lettre avec le logiciel Evernote, même avec ce genre de système bien en place je dois t’avouer quelque chose:

Si tu mélanges tout au même endroit, tu vas très vite te noyer !

Si tu mélanges tes listes de tâches, tes listes de courses et aussi tes notes pour chacun de tes projets, dès que tu ouvriras cette application, tu auras la sensation d’être débordé.

Et tu sais ce qui se passe ensuite n’est pas ? Tu fermes l’application et tu fais un truc plus amusant, c’est normal, c’est humain.

Tes sensations sont les outils les plus importants à ta disposition pour améliorer ton système, pour te sentir organisé et épanoui dans ta vie.

Si tu éprouves la sensation d’être débordé en ouvrant ta liste de tâches, dès que tu vas y insérer une ou deux tâches supplémentaires, avec ou sans rappel, elles finiront dans l’oubli.

Le plaisir de faire quelque chose est d’autant plus important que cette tâche te permette de t’épanouir de manière durable.

Apprends à connaître tes sensations pour cultiver le bien-être.

Oublie ce que tu es « sensé » faire et comment tu es sensé réaliser chacun de tes projets. Laisse ton intuition te guider, lorsque tu le feras, tu ressentiras un bien-être rejaillir de nulle part.

Voilà comment j’ai décidé de renouveler mon approche pour la gestion quotidienne de mes tâches.

Après avoir fait un bilan personnel, j’ai eu besoin d’identifier et de comprendre mes sensations pour cartographier les besoins associés.

J’aime avoir ma liste de tâches sur mon smartphone, je peux la revoir n’importe où et je n’ai pas peur de la perdre. Comme je trouvais sa limite à Evernote, je voulais trouver un autre outil, quelque chose de plus fluide, car je suis convaincu d’une chose:

« Le problème que je rencontre, une autre personne que moi l’a déjà surement rencontré et a déjà trouvé la solution »

C’est cette croyance qui me permet, la plupart du temps de trouver les meilleures solutions à mes problèmes.

Chacun possède sa définition du bonheur, elle lui est personnel. Pour moi le bonheur c’est de comprendre mes sensations, mes besoins et de les satisfaire au mieux pour atteindre mes objectifs.

Note: Cet article est ma contribution à l’événement À la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Jean-Pascal Guillon du blog Les livres du bien-être sur le thème de « Le bonheur, tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est? »

En avant souplesse, fluidité et procrastination.

La procrastination est naturelle, elle a toujours existé et elle existera toujours. Au lieu d’essayer de la supprimer, tu peux t’en faire un allié pour faire avancer naturellement tes projets.

La procrastination détient une leçon importante. C’est parfois un manque d’alignement, un manque de ressource ou un manque de quelque chose pour qu’une tâche puisse se faire de manière saine et naturelle.

Moi aussi j’ai procrastiné avant d’écrire cet article, mais pourtant lorsque j’ai commencé à tapoter les touches de mon clavier, tout est sorti d’un trait. Je n’ai pas rebuté d’aller jusqu’au bout de ma tâche.

C’est un réel plaisir de ressentir cet alignement avec ta création. Si toi aussi tu veux découvrir comment bien « gérer » cette procrastination, alors un peu de patience.

Je te dévoilerai tout cela dans l’article de la semaine prochaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bricesourireaustress 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine