Magazine Jeux vidéo

[Test] Smart As PS Vita

Publié le 18 mars 2014 par Rhumyxcube @PressselectFR

Avec une actualité toujours aussi déprimante et meurtrière, le jeu vidéo est souvent victime d’une certaine stigmatisation, les journalistes faisant malheureusement trop l’amalgame entre détraqués mentaux et utilisateurs de jeux vidéo. Mais savez vous qu’il existe d’autres jeux que Call Of Duty ou Battlefield, ne vous apprenant pas cette fois l’art de la guerre, mais plutôt l’art de développer votre cerveau parfois un peu trop engourdi et de l’utiliser à meilleur escient… Nintendo a son Professeur Kawashima, nous devons également compter sur Sony et son Smart As.

Le jeu

Mais qu’est donc que Smart As ? Tout simplement un jeu de type entrainement cérébral. Au quotidien, les joueurs peuvent s’entrainer grâce à des exercices basés sur quatre thèmes bien différents : Le français, l’arithmétique, la logique, et l’observation. Chaque thème exploite une partie précise de votre cerveau et un usage quotidien des différentes épreuves vous montre les progrès que votre cerveau, et vous-même, avez réalisés.

Graphismes

Les menus sont assez faciles à comprendre, et la navigation se fait sans problème. Le décor principal, quant à lui est clair, sobre même. Pas grand chose malheureusement à vous dire sur les graphismes, le but de ce jeu n’étant pas non plus de vous montrer ce que votre PS Vita a dans le ventre, mais ce que vous avez dans le crâne ^^

La jouabilité

Ici, pas besoin de doigts pour jouer… Enfin si mais ils serviront à triturer l’écran et le pavé tactiles. Les touches de la console servent ici à faire figure de déco…  Les jeux de français sont parfois assez compliqués (selon le niveau de difficulté choisi) et je bloque à un jeu où je dois épeler des mots que je ne connais même pas ^^

Autre petit souci rencontré lors de mes parties, le manque de reconnaissance de certains chiffres qui m’ont fait perdre de précieux points. J’écris un chiffre (le bon) et la console en lit un autre…  Certains diront que j’écris comme une coche, d’autres que la console ne sait pas me déchiffrer, peu importe, c’est tout de même n peu rageant quand on cherche à dépasser ses limites et réaliser quelques trophées.

Durée de vie

Le principe est de s’améliorer avec le temps en faisant les tests quotidiens donc, en matière de durée de vie, on peut dire qu’elle est quasi infinie si l’on considère qu’un petit quart d’heure par jour pour réaliser les exercices vous plait au plus haut point. Si les 4 exercices quotidiens ne vous contentent pas, vous pouvez toujours opter pour le mode de jeu libre où vous choisissez votre propre challenge et vos propres exercices, et vous gérez vous-même la difficulté. Ce la augmente drôlement la durée, mais au risque d’être répétitif à la longue. Le mieux serait alors d’opter pour le challenge géographique vous montrant si vous êtes plus intelligent ou plus cons que vos voisins possédant le jeu. Évitez de jouer à Smart As si vous êtes proche d’une fac de sciences, ca vous rendrait dingue, voire ridicule. Le fait de gagner quelques trophées peut également inciter à joueur davantage.

Conclusion

Si vous avez aimé l’entrainement cérébral du professeur Kawashima, Smart As devrait vous plaire également, le jeu exploitant les différentes possibilités de la console. Le tactile, l’appareil photo, la réalité augmentée, tous les moyens sont bons pour tester vos connaissances et dépasser vos propres limites.

Disponible uniquement sur PS Vita, vous pouvez vous procurer le jeu à pas trop cher, genre 12€ sur Amazon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine