Magazine High tech

L’énergie du mouvement

Publié le 18 mars 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Utiliser l’énergie mécanique disponible partout pour la transformer de façon industrielle en énergie électrique rentable, propre et durable est peut-être à portée de main, d’après un article publié ce mois-ci dans la revue scientifique « Nature ». Cette approche est baptisée la tribo-électricité.

Il s’agit d’exploiter le résultat d’un frottement entre deux surfaces en mouvement, exactement comme lorsque l’on concentre de l’électricité statique en frottant une règle en plastique sur de la laine, une expérience bien connue de tous les écoliers.

La tribo-électricité pourrait donner du courant autant pour les gadgets électroniques miniaturisés que pour les centrales électriques d'échelle nationale.

La tribo-électricité pourrait donner du courant autant pour les gadgets électroniques miniaturisés que pour les centrales électriques d’échelle nationale.

Un prototype construit par des chercheurs américains et chinois a permis de démontrer le concept, en générant 1,5 W. Pas de quoi faire des miracles mais c’est un début. En pratique, les universitaires ont utilisé deux disques rotatifs qui frottaient l’un contre l’autre, et ont pu alimenter des lampes LEDs et recharger un portable avec un dispositif de moins de 10 cm de diamètre.

La tribo-électricité pourrait fonctionner efficacement à toutes les échelles

Les auteurs mettent en avant le rendement exceptionnel de leur invention, estimé à 24%, ce qui permettrait d’exploiter des petits mouvements : un vent léger, de l’eau qui coule d’un robinet, ou même les gestes du corps humain. Mais surtout, ils insistent sur le faible coût de production et le caractère tout-terrain de cette technologie : elle pourrait donner du courant autant pour des gadgets électroniques miniaturisés que pour des centrales électriques d’échelle nationale.

Remonter à la source :

Radial-arrayed rotary electrification for high performance triboelectric generator


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog