Magazine Bons plans

Photoshop et photoshop-like gratuit et en ligne

Publié le 18 mars 2014 par Vraiplan @vraiplan

retouche_photo

Vous souhaitez réaliser un visuel, un logo, une affiche, une pochette ? Vous avez envie de retoucher une image, de vous essayer au métier de graphiste ?

Tout le monde (ou presque) vous conseille d’utiliser photoshop, LE logiciel de référence de la retouche d’image. Impossible de leurs donner tort, Photoshop est le must de sa catégorie et ce depuis de nombreuses années. Mais le gros hic est que ce logiciel n’est pas Libre et encore moins gratuit. Il est même trèèèès cher pour une utilisation amateure ou occasionnelle.

Que faire ? Ce VraiPlan va vous faire découvrir d’autres solutions gratuites et parfois tout aussi professionnelles …

Des services web gratuits pour retoucher vos images

En plus d’être gratuit, les différents outils que nous vous proposons, sont des outils en ligne. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel ! Le principal avantage réside dans le fait que vous pouvez travailler depuis n’importe quel pc connecté au web, et même avec les tablettes. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet via votre navigateur favori (Firefox ou Chrome par exemple). Vous pouvez bien évidemment enregistrer votre travail sur le disque dur de votre ordinateur (ou sur votre clé USB et être ainsi complètement nomade).

Picozu permet de réaliser l’essentiel de nos besoins en retouches photos. En plus de retrouver de nombreux outils et de nombreuses options. Vous pouvez également travailler avec le système de calques comme dans photoshop ainsi que de nombreux filtres pour modifier vos images. En plus de toutes ces options, Picozu investi vraiment sur sa dimension “on-line” en permettant à l’utilisateur d’utiliser des plug-ins pour vos navigateurs Chrome et Firefox et aussi d’utiliser d’autres services web comme des espaces de stockage en ligne (Dropbox & GoogleDrive & Picasa ou FlickR), les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), et sûrement d’autres à venir …. gestion des calques, historique, transformation manuelle, filtres divers… Bref, un site internet à mettre en favori et même à apprendre par coeur

;)

Autre service intéressant, Pixlr.com
L’interface est très jolie (vista-like), c’est rapide, fluide, en français, gratuit, avec de nombreux filtres et effets, exportation en local ou sur les réseaux sociaux et sans inscription. Bref de nombreux, très nombreux atouts. Sûrement le meilleur à l’heure où cet article est édité.

Photoshop
Adobe a mis en ligne une version allégée en ligne de photoshop. Ne vous attendez pas à retrouver le vrai photoshop mais plutôt photoshop elements .Cale peut néanmoins suffire pour de nombreux traitement d’images telles que rotation/taille/contraste … Pour accéder aux fonctions de Photoshop.com, un identifiant Adobe ID est requis. une fois connecté, il suffit de cliquer sur “Online Editor”, puis sur Photoshop Express Editor pour accéder aux fonctions de retouche d’image. Bien moins avancé que Photoshop “desktop”, l’éditeur en ligne est plus proche de Photoshop Elements. On peut y ajuster des effets tels que la saturation, la couleur ou le contraste; mais les outils avancés tels que la sélection, les calques et les masques ne sont pas au programme. Photoshop.com inclut également un organiseur de photos bien pensé pour créer des albums de photo en ligne (un diaporama) et y accéder depuis n’importe quel PC. Vous devrez néanmoins posséder une connexion assez puissante, le site n’est pas un exemple de légèreté. Les utilisateurs de Gimp et Photoshop ne seront pas dépaysés.

Sumo Paint peut être aussi bien utilisé comme logiciel de dessin que pour retoucher des photos. Il dispose d’un large éventail de pinceaux et d’outils. Au niveau de l’édition avancée, Sumo Paint est un concurrent sérieux: il fonctionne avec les calques et les zones de sélection qu’on peut délimiter à la baguette magique et au lasso. Les effets et filtres sont légion et incluent des traitements d’image avancés qui le placent au niveau d’un Paint Shop Pro! Les utilisateurs de Photoshop ne seront toutefois pas dépaysés: Sumo Paint reprend la disposition de ses fenêtres (outils, calques, navigateur…), beaucoup de ses fonctions et même certains raccourcis claviers. Cerise sur le gâteau, même avec toutes ces options et ces possibilités, Sumo Paint se lance instantanément et ne connait que peu de ralentissements. Le gros inconvénient reste le format PSD non supporté, mais cela viendra peut-être avec le temps. Puissant – Rapide et Intuitif.

Aviary Phoenix est une application web d’édition photo en ligne simple mais intéressante. Au-delà des traditionnels redimensionnements, recadrages et autres filtres, Aviary Phoenix utilise lui-aussi un système de calques, très pratique pour séparer les étapes de votre création. L’application web a également prévu un ensemble de tutoriels très pratiques. Aviary Phoenix est entièrement en anglais. Ensuite, l’affichage manque parfois de fluidité et les temps de chargement sont plus longs que d’autres webapps similaires. Enfin, pour sauvegarder vos photographies retouchées, vous devez créer un compte sur le site de l’éditeur en utilisant vos identifiants Google, Facebook, Flickr ou grâce à votre adresse email. Une seule inscription suffit pour accéder à l’ensemble des outils conçus par Aviary.Gratuit et simple à utiliser, un peu gourmand en bande passante,  Aviary Phoenix reste toutefois un éditeur photo très pratique pour effectuer des retouches sans avoir à installer de logiciel.

PicMonkey est un service online puissant de retouche d’images avec pour objectif d’améliorer et embellir une photo. Il se démarque par sa facilité d’utilisation et de nombreuses fonctions (fantaisistes et autres) et options de retouches gratuites.

iPiccy est un autre éditeur graphique en ligne. Simple d’utilisation, il dispose néanmoins d’une palette d’outils très complète. Outre le rognage ou le redimensionnement, iPiccy permet de travailler avec des calques, gérer les courbes de couleurs, de contrastes, etc. Un site vraiment impressionnant et efficace.

WebInpaint est également un service de retouche d’image mais différent du reste de la sélection. En effet, WebInpaint est spécialisé dans la suppression d’éléments indésirables. Vous souhaitez “effacer” un poteau électrique sur une photo, WebInpaint sera l’outil idéal. Cerise sur le gâteau, ôter u n&élément indésirable d’une image est un jeu d’enfant. Il suffit de sélectionner l’élément et cliquer sur “nettoyer” ! Bluffant. Pour info, WebInpaint est la version online d’InPaint.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines