Magazine Science

Barycentre Terre-Lune et dérive des continents

Publié le 12 mars 2014 par Feydharkonnen

Bonjour,

En étudiant un livre de physique de Harris Benson, j'ai lu que que le centre de masse du système Terre-Lune se trouve approximativement à 4500 kms à l'écart du centre théorique de la Terre. Ce barycentre se trouve curieusement sur la position de la longueur même du rayon, divisée par la racine de 2 .
Donc si le rayon de la Terre fait 1, alors le barycentre évolue sur un cercle virtuel (mais très réel, sur place) à 0,707 du centre de rotation de la Terre.

Cela m'amène à penser que devant une rigueur de position si mathématique, la Lune n'est pas simplement là que pour faire belle dans le paysage, mais pour aider à provoquer des tensions sur Terre de nature à provoquer une accélération de phénomènes gravitationnels et magnétiques.
Les conséquences affectent également l'existence et le rôle du renflement équatorial et des mouvements de convection du magma, par exemple.

La présence soudaine de la Lune dans le voisinage de la Terre a pu provoquer la dérive des continents.

En fait, tout part de l'idée que le barycentre du système Terre-Lune s'est situé à 2100 kms en direction du centre de la Terre. La présence d'un tel pivot à cette profondeur a une influence non négligeable sur les forces de convection qui agitent le manteau en permanence.


Simulation de mouvements dans le manteau de la Terre: chaos ou mouvements ordonnés ? Voir image 1 ci-dessous


On peut lire dans Wikipedia qu'il vaut mieux considérer le barycentre comme un centre de masse (commun à la Lune et à la Terre, par exemple), plutôt qu' un nouveau centre de gravité.
Dommage! Parce que la gravité exerce non seulement une attraction...mais aussi une traction (suivant le principe d'équivalence) sur tout ce qui la concerne de près. Mais raisonnons avant tout de manière indirecte..

Pour en revenir au système Terre-Lune, le barycentre doit provoquer des remous beaucoup plus sensible en direction de la surface de la Terre que vers le centre (plus solide) . Or donc, les îles flottantes que sont les continents doivent subir chaque jour (eh oui, la Terre tourne!) un labourage "sous leur pied", exactement comme une pale mélange le lait dans une cuve pour maintenir la même texture "en haut" de la cuve (pour le magma: juste sous la croûte terrestre) comme "en bas" (et dans toute l'asthénosphère jusqu'au noyau externe).



Schématisation à l'extrême de forces de convection ordonnées dans le manteau. Voir image 2 ci-dessous

La croûte terrestre est devenue beaucoup plus mobile avec l'apparition de la Lune dans le voisinage de la Terre, et cela a provoqué l'émergence d'un super-continent hors de la super-thalassa qui existait il y a 3 000 000 000 d'années, puis l'éclatement de Pangée et la dérive incessante des continents.



Pangée, telle qu'on se l'imagine aujourd'hui, le seul continent au Permien

Voir image 3 ci-dessous

Barycentre Terre-Lune et dérive des continents
Barycentre Terre-Lune et dérive des continents
Barycentre Terre-Lune et dérive des continents

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog