Magazine Finances

Bordeaux : naissance d’un vin de margaux

Publié le 18 mars 2014 par Martine Denoune @mdenoune

Domaine bordelais appartenant à la Maif, Château Dauzac, va lancer un second vin élaboré par une jeune chef médiatique.

Stéphanie Le Quellec (2)

La marraine, la chef récemment étoilée, Stéphanie Le Quellec.

Soirée surprise lundi soir. Je devais participer aux Grands Jours de Bourgogne pour déguster le millésime 2013. Finalement je me retrouve à Paris pour découvrir en avant première les primeurs du Bordelais. En l’occurrence ceux du Château Dauzac, qui en a profité pour annoncer la naissance d’un vin : Aurore de Dauzac.

Ce second vin a été élaboré par Stéphanie Le Quelle. La chef étoilée a souhaité laisser parler la variété identitaire des terroirs de Margaux, pour y retrouver comme marqueur premier, le fruit.

« C’est la première fois que je réalise un assemblage avec un chef. Je suis très étonné par cette similitude dans notre approche de l’exercice » me confie l’œnologue conseil, Eric Boissenot.

Ce nouveau vin va dormir un peu plus d’un an en barriques de chêne français, avant d’être disponible à la vente.

UNE PROPRIETE DE LA MAIF

En attendant, je vous rappelle que depuis plus d’une vingtaine d’années, la Maif, l’assureur mutualiste est propriétaire du Château Dauzac dans le Bordelais. Cru classé en 1855, ce domaine possède un vignoble de 45 hectares, 42 en appellation Margaux et 3 en appellation Haut Médoc. Comme d’autres compagnies, l’assureur mutualiste a effectué ce placement de diversification. Valeur refuge, cet actif foncier est par nature contra-cyclique. Et par conséquent, à l’abri des soubresauts du cours des actions et des obligations. Pour en savoir plus sur les vins, je vous conseille ces deux ouvrages, évoqués dans un précédent billet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1915 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines