Magazine Focus Emploi

Meilleur Ouvrier de France : on se met au travail (épisode 3)

Publié le 18 mars 2014 par Gifam

                   image

Quelque soit votre métier, il ne vous suffit pas d’être bon, ni même excellent. Il faut être le meilleur…et dans toutes les spécialités de votre domaine…

J’ai mis environ 2 mois pour me mettre au travail de manière effective. Cela peut paraitre long mais, si vous faites partie des élus de la prochaine promotion,  je vous conseille de prendre ce temps de réflexion et d’organisation. Durant cette mise en place, vous pouvez commencer votre sujet libre.

Première problématique : Vous bossez beaucoup, trop même,  vous faites des heures et des heures. Alors comment placer, en plus dans cet emploi du temps déjà bien rempli, 1000 heures de travail supplémentaires ?  1000 heures, c’est le temps qu’il m’a fallu pour réaliser ce concours…

Faut-il embaucher une personne de plus pour se dégager du temps ? C’est ce que j’ai fait. Pendant ces deux mois, j’ai réorganisé ma façon de travailler au quotidien dans mon laboratoire.

Faut-il prévenir ses clients ? C’est du cas par cas. On souhaite forcément la discrétion,  mais il peut être pertinent de le confier  à certains de vos clients. Certains s’apercevront peut être que vous avez un peu la tête ailleurs…

La vie de famille aussi doit être adaptée. On ne peut pas partir dans cette aventure sans être parfaitement soutenu par ses proches. Mon mari m’a toujours poussée vers mon épanouissement et ce concours était plus une évidence pour lui que pour moi. Il a aménagé notre quotidien afin que je puisse ne pas me soucier des aspects opérationnels et surtout profiter de notre fille, à cette époque au collège, pendant mes courts moments de libre.

Que vous soyez cuisinier, coiffeur, chapelier, ébéniste… Malgré le soutien des personnes que vous aimez, vous serez seul fasse à votre travail. Personne ne peut comprendre ce que vous vivez. Faites le deuil de cela.

Durant cette période, j’ai lu et relu le sujet jusqu’à m’en imprégner complètement et  j’ai mis en place mon protocole de travail. Ce protocole doit être le plus détaillé possible. C’est lui qui va guider vos pas chaque jour, vous montrer le nord quand vous ne saurez plus où vous en êtes.

Si par excès d’enthousiasme vous négligez cette étape, si  vous partez tête baissée, vous risquez de faire des erreurs qui remettront en cause tout votre travail et feront perdre du temps. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gifam 255 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte