Magazine Bons plans

Se soigner au travail

Publié le 18 mars 2014 par Zzscilly

Par Laura LeclèrePour en savoir plus sur Laura : http://www.viadeo.com/profile/00220vg8uem1386y
« Qui est en bonne santé est riche sans le savoir » Proverbe Français


Se soigner au travail En général quand on n’est pas bien, on va plutôt chez le médecin. Pourtant il existe d’autres astuces pour joindre l’utile à agréable, comme se soigner en travaillant ! Si si c’est possible ! Démonstration.

La luminothérapie

Pourquoi ? La luminothérapie joue sur le moral et l’efficacité. Comment ?  Elle règle l’horloge biologique : lorsque la lumière est présente ou absente à des horaires anormaux, elle entraîne la production de mauvaises hormones à la mauvaise heure et, par conséquent, dérègle l’horloge biologique. La luminothérapie consiste donc à s’exposer à une source de lumière spécifique, semblable à la lumière naturelle, directement au niveau des yeux. Elle a pour effet de recaler cette horloge biologique sur une phase normale et de lui permettre de déclencher à nouveau la production des hormones adéquates au bon moment.Et en pratique ? Idéalement il faudrait passer 45 minutes par jour à l’extérieur mais ce n’est pas toujours possible. Autre solution, faire équiper son entreprise de panneaux de luminothérapie ou de lumière de bureau afin que vous puissiez travailler sous une lumière dont l’intensité est suffisante pour éviter tous dérèglements hormonaux liés au confinement. Cette exposition pendant 15 à 45 minutes par jour va rapidement avoir un effet positif sur la baisse de la somnolence, redonner de la vitalité et stimuler la vigilance mentale, les niveaux d’énergie et la productivité. Vous vous sentirez plus alerte, énergique, positif et de meilleure humeur.

Le simulateur d’aube

Pourquoi ? Pour ceux qui ont des difficultés à se réveiller, voici le coup de pouce lumineux du matin : le simulateur d’aube. Comment ? Il reproduit les conditions d’un lever de soleil ( sans la chaleur évidemment) et sert aussi de réveille-matin. Et en pratique ? Plutôt  que de vous réveiller assommé par une sonnerie stridente puis de vous casser un orteil sur la table de chevet plongée dans le noir, optez pour l’option douceur. Le simulateur vous éveille doucement en commençant à éclairer progressivement la chambre (du moins la pièce où vous dormez, au choix), à une heure préprogrammée. Par exemple pour un lever à 7h, la lumière pourra commencer à s’allumer petit à petit à partir de 6h, ou 6h30 et atteindre son maximum d’intensité à 7h. Le must : ajouter une ambiance musicale, type mélodie de la forêt ou tendre mouvement des vagues. Ah…ça donne envie de se recoucher…!

Médecine naturelle

Pourquoi ? Pour ceux qui cherche des petites astuces de tous les jours.Comment ? Utiliser ce qui nous entoure.

Et en pratique ? Placez un lierre, un aloe vera ou un ficus dans votre  bureau : les feuilles de ces plantes absorbent la pollution, que des micro-organismes de la terre transforment en nourriture pour le végétal. En plus, les végétaux produisent de la vapeur, rendant l’air moins sec donc plus confortable pour la peau, les cheveux et les yeux.
(Anne Dufour, auteure de « 100 réflexes de bonne hygiène », aux éditions Leduc S.)

Un repose-poignet : soulage les tensions de tout le bras jusque l’épaule, à placer devant la souris sous le poignet.Se sentir chez soi en apportant quelques objets à soi, des photos de famille, une bougie parfumée, du papier d’Arménie connu pour chasser les idées noires et les énergies négatives (produit 100% naturel, mélange de benjoin et d’alcool à 90°).

La sophrologie


Pourquoi ? La sophrologie aide à diminuer l’anxiété, le stress, à combattre l’insomnie et certaines addictions (au travail ? ;) ), à améliorer sa concentration et ses résultats sportifs, à mieux gérer ses émotions et accroître son efficacité personnelle .

Comment ? Elle développe la conscience de façon à activer de manière harmonieuse le corps et l'esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions. La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable. Assis ou allongé en solo, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps au son de la voix du sophrologue. Puis il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration qui dépendent de l'état de chacun.Et en pratique ? Cela peut être mis en place par la DRH pour des groupes d’une quinzaine de personne (on sait quoi demander à son prochain entretien annuel !).

Lire

Ce n’est pas moi qui le dis !« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps ». (Emmanuel Kant)En espérant que mes articles auront l’effet escompté ! A bientôt et merci de me lire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zzscilly 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte