Magazine Mode

Porselli, les ballerines milanaises

Publié le 18 mars 2014 par Llc

Porselli, il nome italiano della danza nel mundo

Comment dit-on « ballerines » en italien ? Ballerine ? Oui, sans doute ; on dit aussi Porselli, du nom de la marque de scarpine et de punte qui ne cherche pas à faire parler d’elle. Souvenez-vous, il y a quelques années, Repetto était exactement dans le même cas : connue des danseuses et c’est tout. Il est vrai que, depuis, son président, Jean-Marc Gaucher, a su jouer très habilement des valeurs de la société (technicité, qualité, histoire) pour en faire un ovni à la croisée du luxe, de la mode et de la tradition. Porselli suivra-t-elle le même chemin ? Cette marque intimement liée à l’univers de la danse, dont la boutique jouxte pour ainsi dire le théâtre de la Scala, a d’ores et déjà réussi à se diversifier tout en raréfiant son offre, à maîtriser ses stocks tout en se faisant connaître très au-delà du cercle des seuls initiés. Mais ses points communs avec la glorieuse enseigne de la rue de la Paix ne s’arrêtent pas là.

porselli Porselli, les ballerines milanaises

Comme Repetto, Porselli a un passé, et un passé riche. Fondée en 1919 par Eugenio Porselli, elle a accompagné l’histoire du ballet en Italie jusqu’à nos jours. « Fournisseur de la Scala, de l’Opéra de Rome, de l’Académie nationale de danse de Rome », peut-on lire sur une publicité datant des débuts. Et je ne parle pas des récompenses…

publicite porselli Porselli, les ballerines milanaises

Comme Repetto, Porselli a eu (et a encore) des clientes prestigieuses (Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, entre autres). Garance Doré ne jure que par elle, au point de lui avoir consacré un clip, Inside Porselli.

Comme Repetto, Porselli cultive une stratégie gagnante, celle de la raréfaction et de la qualité. Chaque mercredi est livrée la production de la semaine, vendue presque immédiatement. Il y a bien une arrière-boutique, mais elle est assez peu fournie. Heureusement, il est possible de passer commande.

porselli ballerines 2 Porselli, les ballerines milanaises

Comme Repetto en son temps avec Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier ou Comme des Garçons, Porselli a su ne pas se laisser enfermer par cette stratégie en multipliant les collaborations utiles (avec A.P.C., avec J. Crew, avec En Soie).

En France, les ballerines Porselli restent distribuées au compte-gouttes. Gageons que cela ne durera pas…

Porselli
Viale Stelvio, 41
20159 Milano
Tél. : +39 0 26 08 14 39
E-mail : info@porselli.it

Site : http://www.porselli.it.

Boutique Porselli Milan
Piazza Paolo Ferrari
20121 Milano
Tél. : +39 0 28 05 37 59


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Llc 2237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines