Magazine Info Locale

Saint-Etienne, l’enjeu du bien vivre

Publié le 19 mars 2014 par Jean-Pierre Jusselme

hubert patural1 Saint Etienne, lenjeu du bien vivre

Apaisement ! Voila le mot marotte de cette campagne.  Qu’est-ce qu’une ville apaisée ? Une ville qui fait place aux modes de transports doux,  ne connait ni insécurité, ni incivilités, une ville smiley peut-être ?  Une ville de bien être, mais pour qui et pour quoi ?La « minéralisation » des deux grandes places joue contre la « végétalisation » pour EELV. Pour l’équipe sortante, elle est une agora où se côtoient enfants , adultes et forains.  Là encore, tout est affaire de perspectives et donc de choix et comme l’ane de Buridan il faut savoir choisir entre l’eau ou le picotin.Pourparlers sur cet enjeu du bien être est sensible à plusieurs dimensions : la démographie, la sécurité et la salubrité,  la culture,, la pietonnisation et les transports. 

La querelle démographique

Sans cette érosion démographique, la question ne se poserait peut etre pas. Denver est dans les esprits. A écouter le discours ci-dessous, on serait tenté de penser que le maire actuel s’accommode de la situation.  Il analyse longuement les raisons sociologiques, historiques mais au moment des propositions, le jeu est court.

Saint Etienne, le désert ? by Pourparlers on Mixcloud

Gael Perdriau veut une ville de 200 000 habitants en 2030

Pour le candidat Gael, la situation est claire : si on cumule  perte de population et paupérisation on arrive à un scénario catastrophe !

gael perdriau 300x225 Saint Etienne, lenjeu du bien vivre

  » Avec une ville où  50% de la population paie des impôts pour venir en solidarité aux autres, on a une ville centre exsangue. . On dirait bien que les élus se sont accommodés du déclin. Michel Thiollière avait lui-même reconnu qu’il était préférable de bien vivre dans une ville de 100 000 hs plutôt que mal que dans une de 200 000 hs. On a perdu moins vite 8000 hs pas de quoi se réjouir  Nous avons un objectif révolutionnaire ! Inverser la tendance du déclin »

Et les étudiants ?

Il faut fixer   les étudiants de l’enseignement supérieur . Or aux termes de leurs cursus, 70% quittent la ville !  On propose de développer le travail  en temps partagé et le parrainage des jeunes diplômés par les chefs d’entreprise.

Et comme les jeunes doivent être visibles dans la Ville, Gael Perdriau propose la mise en place d’un Noctambus du jeudi au samedi soir pour les raccompagner dans leurs résidences après la Fête ou la sortie.

Gael Perdriau : une ville apaisee by Pourparlers on Mixcloud

La sécurité : Où il est question de caméras

gael de peyrecave 300x158 Saint Etienne, lenjeu du bien vivre

Gabriel de Peyrecave Creation graphique Justine Couchon

Juré craché : le laxisme n’est pas de mise. Dès les 1ers jours de son entrée en lice, Maurice Vincent affiche sa sévérité, rappelant sa détermination à La lutte contre tous les occupations illégales et le Dispositif « présence de nuit ». Il rappelle les « 500 verbalisations pour crottes canines ». Les caméras de surveillance de 3eme génération sont commandées. Soit !

Un point de fixation  : les jeunes de la place jean jaurès :

« Quand on sort du parking Jaures, la 1ere impression est délétère : des jeunes avinés qui haranguent les passants, voir même des combats de chiens »explique Gael Perdriau. Les jeunes squateurs de la place jean jaures auront sans doute sentis leurs oreilles sonner durant cette campagne. Maurice Vincent les voit de son bureau de l’Hôtel de Ville. « Ils sont suivis par le centre Rimbaud pour leurs addictions. J’ai édicté des arrêtés pour interdire consommation d’alcool après 22h00. Mais ils nécessitent une prise en charge médicale et sociale ». Voici sa réponse :

« Les jeunes de la place jean jaures : quelles solutions ? by Pourparlers on Mixcloud

Les caméras de surveillance sont-elles en panne ? La charge de Gael Perdriau : c’est là : ci

La question des déchets

Pourparlers a déjà traité le sujet et prochainement ouvrira une enquête sur le sujet conduite par Léo Sauzet. Maurice Vincent est intarissable sur  les cartons :

Maurice vincent et les dechets by Pourparlers on Mixcloud

Le challenger : sanisettes gratuites

salubrité, le candidat UMP/UDI y met un point d’honneur : des corbeilles vidées et des sacs à déjection canines généralisés. Et le retour de la sanisette avec des wc publics gratuits sur les places des marchés ! »Sur la sécurité, Gael Perdriau se montre sévère, notamment sur un climat général qui n’aide pas à rendre la Ville plus agréable à vivre.

Surenchères culturelles 

Maurice vincent ami des arts et de la culture ? Sous son mandat, la culture a vu son budget sanctuarisé.  La mandature a porté trois projets phares : la rénovation des locaux de la Comédie (école et le centre dramatique national) déménagé à proximité du Fil (parc François-Mitterrand) et déménagement de la salle Jeanne d’arc sur les lieux, l’agrandissement du musée d’Art moderne via l’ouverture d’une annexe à la Cité du Design, la rénovation du musée de la Mine, classé monument historique en 2011 dans le cadre du projet Couriot. L’équipe dresse un bilan de fréquentation élogieux : hausse de la fréquentation de la comédie (23%), de l’Opéra Théâtre (25%), du Fil (12%). Aucun chiffre ni perspectives sur des Festivals comme les Arts Burlesques, Bô Mélange ou le Festival des 7 collines. Gael Perdriau enfonce le clou : Pour l »écouter :

Gael Perdriau pour une filière musicale

« Les équipements sont suffisants. Mais il manque une capacité à faire travailler ensemble. Regardez la musique : on a à Saint-Etienne une véritable filière autour de la musique : le Fil, le Conservatoire Massenet, 150 groupes émergents et un studio privé. Toulouse est vue comme la Mecque des musiques actuelles, alors que Saint-Etienne a beaucoup plus d’atouts. « 

Gael perdraiu lui reve d’un vulcania Gael Perdriau et un vulcania stephanois

Alors que Gael Perdriau rêve d’un Vulcania stéphanois, Olivier Longeon pour un tourisme patrimonial :

Olivier Longeon (EELV) et le patrimoine by Pourparlers on Mixcloud

La voirie où il est question de nids de poules :

« On n’a pas eu de chance : l’entreprise chargée de la réfection a été mise en liquidation. » Autre analyse pour Gael Perdriau « Les délais d’intervention sont trop longs. Les camions viennent de Chasse sur rhone et attendent des nids de poules pour intervenir ».

La réponse de Maurice Vincent :

Nids de poules et dechets by pourparlers

Trouée vertes

combat 300x212 Saint Etienne, lenjeu du bien vivre

Les troués vertes via les places et les nouveaux espaces de déambulations comme le Valfuret, Plaine Achille, Carnot et le jardin du musée d’Art et d’Industrie sont visibles dans la Ville. Certes, la mise en place de Veliv et de l’autopartage sont comme des infrastructures, reste à devenir des usages sociaux.  La mise en place de Vélivert, en juin 2010, vélos en libre-service, a aussi contribué à faire de la ville des Verts une ville du 21eme siècle. « Ce n’est qu’un premier geste, précise Olivier Longeon, tête de liste Europe Ecologie-les Verts aux élections municipales de 2008. Il manque encore un vrai réseau de pistes cyclables. » .La commune compte environ 60 kilomètres de voies aménagées. On est loin des 300 kilomètres recensés, par exemple, à Amiens, ville de taille comparable…

Et l’opération « coeur de ville »

maurice vincent 300x199 Saint Etienne, lenjeu du bien vivreEn 2010, l’opération coeur de Ville,  vaste plateau piéton, censé rendre le centre-ville plus agréable et plus attractif, faisait couler beaucoup d’encre. Les travaux des places Dorian et de l’Hôtel de ville ont alimenté la polémique. Fragilisation des commerces, pas de porte fermés, nuisances, découragements des grosses enseignes à s’installer. Sur cette politique, MV a  été accusé d’appliqué une politique systématique de bannissement de la voiture en centre ville ? « Il faut que l’on raisonne comme dans toutes les autres grandes villes » explique Maurice Vincent dans une réunion de quartier du centre ville. En clair, il faut que les usagers garent sa voiture dans un des parkings souterrains et se balader, flâner dans les commerces. Le maire reconnait que les habitudes sont lentes à installer, et que les parkings construits sont loin d’être remplis.

L’incurie des transports ?

Gael Perdraia accuse le plan de piétonnisation d’avoir été mené à l’envers. Concrétement,  d’avoir stoppé la fluidité de circulation d’est en ouest, d’avoir négligé la signalisation et le fléchage du boulevard urbain et d’avoir multiplié des feux rouges pas coordonnés. Gael Perdriau et les transports

Maurice Vincent émet l’idée de changer le parc des tramways avec la généralisation des bus hybrides, tout en appliquant une réduction de l’abonnement de base à 10 euros pour les familles les plus modestes. Il refuse de construire une troisième ligne de tramway compte tenu de son coût prohibitif pour les finances communales (150 millions d’euros).Pour le candidat UMP,  cette politique idéologique n’a pas été contrebalancé par une  approche pragmatique des transports en commun  Le candidat UMP/UDI souligne des horaires des trams de Chateaucreux en dépit du bon sens « Ils partent 5 minutes avant l’arrivée du TGV de Paris tout comme les bus partent avant la fin des classes en collèges et lycées. On a 24 tarifs différents de transports en communs. Il s’agit de simplifier : on propose 10 voyages à 10 euros et la poursuite d’une 3eme ligne de  tramway.   »

Lire notre article sur les propositions d’EELV.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines