Magazine Société

[DOSSIER] Ils mettent leur violence en scène

Publié le 14 mai 2008 par Christophe Gazzano

[DOSSIER] Ils mettent leur violence en scèneCette semaine, nous consacrons notre une à cette vidéo qui circule sur le net et qui montre des jeunes du quartier des Bressons, à Salon, se filmant dans des scènes de baston et de vandalisme. Le tout sur fond de rap. L'article complet est à lire en page 2 avec les réactions d'une psychologue salonaise et de l'adjoint de Mme le commissaire.

Ci-dessous, un montage des principales scènes marquantes de cette vidéo polémique, suivi des réactions qui nous sont parvenues après le bouclage du numéro. 

Nous n'avons pas été en mesure de joindre le maire, Michel Tonon.

[DOSSIER] Ils mettent leur violence en scène
  Nicolas Isnard, conseiller municipal d'opposition, UMP : «Ma première impression a été de me dire que ça ne se passait pas à Salon. Et puis en fin de compte on reconnaît les lieux et certaines personnes. C'est une apologie de la violence ainsi qu'un refus de l'autorité, doublé d'un mépris pour le bien public. C'est inacceptable. Il est temps de regarder la réalité en face ! Cela me conforte dans ce que jai dit pendant la campagne pour les municipales, à savoir qu'il faut prendre des mesures. La première des libertés, c'est la sécurité. Je suis donc partisan de la fermeté. Si on laisse une minorité agir de la sorte, ce sera le quartier dans son intégralité qui se dégradera.»

[DOSSIER] Ils mettent leur violence en scène
 
Philippe Adam, responsable du MPF à Salon : «Cette vidéo illustre ce contre quoi je me suis battu à chaque conseil municipal : à savoir les zones de non-droit. C'est un échec cuisant de la politique de la ville. La prévention, sans la répression, ça ne marche pas ! La situation aux Bressons dure depuis longtemps. Il ne s'agit que d'une poignée d'individus, très jeunes, mais qui pourrissent la vie des habitants. Ils n'ont aucune excuse : les Bressons sont situés à proximité du centre ville; c'est loin de l'image des grandes cités.

Durant les municipales, j'avais proposé qu'on remette les îlotages dans les quartiers. Je suis toujours convaincu qu'il faut le faire, ou alors ce sera la jungle. Tout cela va mal finir, un jour ou l'autre. Les agressés vont devenirs les agresseurs, et on ne pourra que les comprendre.»

[DOSSIER] Ils mettent leur violence en scène

Autre vidéo polémique, celle du groupe français Justice (photo ci-contre). Leur dernier clip, visible exclusivement sur le net, met en scène un groupe de jeunes qui s'attaque à tout ce qui l'entoure. Face aux débats que ce clip a suscité, le groupe s'est expliqué par le biais d'un communiqué : "Sans la contrainte de réaliser un clip diffusable, nous avons pris toutes les libertés avec ce support. Pas pour choquer gratuitement : juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain.
(...) Nous n'avons ni l'intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société. Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Gazzano 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine