Magazine Info Locale

Les enjeux du projet de développement social et humain

Publié le 19 mars 2014 par Puissancesete @FrancoisLiberti

imagesAujourd’hui, aucune famille sétoise n’est épargnée par la crise sociale, économique et relationnelle. L’évolution de notre société, de notre façon de vivre, contribue à l’isolement et à l’exclusion de certains d’entre nous.
A Sète, l’enjeu est d’autant plus important que notre équilibre démographique et sociologique est fragilisé par les conséquences des décisions politiques de l’équipe municipale en place depuis 13 ans.


Les choix en matière d’urbanisme qui ont privilégié la promotion immobilière spéculative au détriment des besoins de la population, ont contraints les jeunes et les familles à quitter notre ville pour trouver un emploi ou un logement. Il est donc urgent pour permettre aux sétois de rester vivre sur l’île singulière, de mobiliser toute notre énergie en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du logement pour tous. La population sétoise est vieillissante, sétois de souche ou nouveaux sétois pour la plupart retraités. L’enjeu est fort de retenir sur notre ville les jeunes générations, les forces vives, pour impulser une nouvelle dynamique !
Sans les jeunes générations, notre ville va décliner . Nous avons besoin de renforcer notre économie ,et de soutien intergénérationnel. Ceux sont les jeunes générations qui contribueront à notre qualité de vie , en apportant leurs services et en tissant des liens de solidarité et de fraternité avec leurs aînés. Mais les personnes plus âgées sont aussi des ressources pour notre jeunesse. Elle ont acquis de l’expérience, des savoirs ; elles sont la mémoire de la ville , de notre histoire . Elles ont l’essentiel à transmettre à ceux qui n’ont pas toujours la chance d’avoir des aînés comme guide ou qui de part leur situation familiale ou professionnelle se retrouve isolés ou sans repère.
Par ailleurs, les retraités disposent aussi de beaucoup de temps, ce bien précieux qui manque souvent cruellement aux jeunes couples, aux familles monoparentales ou recomposées. Nous sommes fait pour vivre ensemble, pour nous apporter des services mutuels et nous enrichir de nos différences !
La fonction essentielle d’une municipalité est d’organiser , de gérer , de faciliter ce bien vivre ensemble.
Le volet humain du projet municipal doit donc s’attacher à promouvoir la solidarité ,la fraternité , la justice sociale , la citoyenneté, la créativité, la culture et l’innovation sociale pour une ville ou chacun doit trouver sa place !
« Passer d’une politique d’action sociale qui développe des actions municipales à une
démarche de solidarité qui s’inscrit dans le développement local, prend en compte les
habitants dans leur globalité et s’appuie sur leurs ressources et leurs compétences ! »
Le projet de développement social s’adresse à toute la population sétoise, de la petite enfance aux personnes âgées, des personnes socialement stabilisées aux plus fragilisées, dans une logique intergénérationnelle.
Il devra permettre à chacun d’entre nous de s ‘épanouir mais aussi de pouvoir trouver du soutien auprès de nos concitoyens dans les moments de notre vie où nous en avons besoin.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog