Magazine Sport

Manchester réussi l’exploit alors que Dortmund valide son ticket

Publié le 19 mars 2014 par Ptimek

 Dans une période de crise cette saison, après le départ de Sir Alex, les mancuniens ont bien mal commencé leurs huitièmes de finale en s’inclinant 2-0 à l’Olympiakos. Ils avaient à cœur de se racheter pour sauver leur saison. Pour Dortmund, la partie s’annonçait plus facile, avec une victoire quatre buts à deux à l’aller contre le Zénith et un match bien maîtrisé.

Après une entame de match plutôt calme à Old Trafford, le match s’emballe aux alentours du quart d’heure de jeu. Hernan Pérez réceptionne dans les six mètres un centre mais loupe complètement sa reprise qui passe au-dessus de la barre de De Gea. Moyes peut souffler, son équipe reste en vie. Dans la foulée, Rooney vient mettre sa tête sur un centre dans la surface, et Roberto, gardien des cages de l’Olympiakos, détourne sur le poteau. Il faut attendre cinq petites minutes pour voir l’ouverture du score, qui est mancunienne. Van Persie se fait bousculer à la 23ème minute par Holebas. L’arbitre siffle penalty,  et van Persie transforme lui même la sanction. Man U revient dans la partie ! Une tête de Patrice Evra arrive peu après pour continuer sur cette lancée, avant que les grecs ne butent par deux fois sur un David De Gea impérial qui réalise là deux arrêts réflexes très importants pour son équipe qui veut continuer d’espérer. Et juste avant la pause, le vétéran Giggs ouvre sur Rooney qui remet dans l’axe sur van Persie qui glisse le ballon entre les jambes du gardien.  2-0 et Manchester remet les deux équipes dos à dos !

Manchester se relance totalement grâce à un van Persie de gala

Dès la reprise, les mancuniens obtiennent un coup franc aux abords de la surface. Rooney feinte et van Persie place une frappe limpide qui prend le gardien à contre pied. Trois buts à zéro, triplé de van Persie, et maintenant, c’est Manchester qui est qualifié ! Mais les russes ne se découragent pas et continuent à obtenir des occasions, comme Pérez qui rate une tête immanquable à trois mètres du but. La pression de l’Olympiakos se fait désormais plus pressante, et Manchester recule de plus en plus. Après un beau mouvement, il faut une parade facile de De Gea pour stopper la frappe de Fuster.Les grecs reprennent le ballon et United laisse maintenant venir jusqu’à sa surface, stratégie parfois risquée … Beaucoup de centre se succèdent, surtout venant de la droite. À dix minutes de la fin, le latéral droit grec frappe dans un angle fermé mais De Gea repousse encore une fois. Heureusement qu’il est là ce soir. Les anglais souffrent en cette fin de match, sans jamais céder sous la pression et les tirs plus ou moins dangereux de l’adversaire.

Le Zénith veut tenter le coup malgré la difficulté

Dans le second match de la soirée, l’entame est plus rapidement animée. Aubameyang, dès la 5ème minute et seul au second poteau, place une tête juste à côté du cadre. Le Borussia a du mal et le Zénith fait bien tourner le cuir. Hulk concrétise la légère domination russe au bout de quinze minutes, avec une grosse frappe des 25 mètres que Weidenfeller ne peut même pas effleurer. Il s’agit de son quatrième but en huit matchs joués. Dortmund reprend peu à peu le contrôle du jeu, et Grosskreutz s’essaie aux 20 mètres, sans réussite. Les joueurs de Klopp intensifient leur jeu, jusqu’à trouver la faille avec la tête piquée du capitaine Kehl sur un centre de Schmelzer à huit minutes de la mi-temps.

Dortmund gère mais perd

Le rythme retombe quelque peu après la pause. Le ballon circule d’un camp à l’autre, avec une frappe en demi-volée d’Aubameyang des 25 mètres et quelques centres du Zénith, mais rien de bien sérieux. Les jaunes  À s’endormir ainsi, le Borussia se fait piéger par José Rondon, qui inscrit une tête plongeante sur un joli centre venu de la gauche de la surface. Il reste vingt minutes de jeu mais aussi deux buts à inscrire au Zénith pour se qualifier. Au final, après quelques tentatives dont une de Witsel des 20 mètres qui rase le poteau, le match se termine sans vraiment d’occasions franches. Le Borussia sort donc de ce huitième de finale retour perdant mais qualifié après un match aller de grande qualité.

Résultats des huitièmes de finale de Ligue des Champions retour :

  • Manchester United (3-0) Olympiakos le Pirée
  • Borussia Dortmund (1-2) Zénith St Saint-Pétersbourg

Résultats des huitièmes de finale de Ligue des Champions cumulés :

  • Manchester United (3-2) Olympiakos le Pirée
  • Borussia Dortmund (5-4) Zénith St-Pétersbourg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine