Magazine Voyages

Trouver un appart à Londres

Publié le 19 mars 2014 par Sukie

On a signé le contrat de notre nouvel appart hier soir. L’emménagement est prévu pour le mois prochain et je dois avouer qu’on est déja absolutely in love with notre nouveau chez nous. En mai, on fêtera nos deux premières années d’expat’. On déménage parce qu’on voulait changer d’air, après avoir vécu deux ans à Brick Lane, chouette coin pour ceux qui connaissent son marché, investi le week-end par des odeurs de cuisine du monde, des touristes émerveillés, des étalages éclectiques, des artistes de tous bords et des effluves vintages. Le soir, nous avons de notre chambre une vue qui certainement va beaucoup me manquer.

night-bricklane

City-London
Tous les matins, la City nous souhaite la bonne journée

On part aussi au bon moment, après avoir essuyé notre première déception de l’année qui a vu l’anéantissement de nos espoirs d’achat. Il restait, il y a quelques mois encore, des logements abordables, puis le marché s’est emballé, il est même devenu fou. Le projet fut avorté, mais ce n’est que partie remise. S’il y en a qui sont intéressés par le process d’achat de logement au UK, je pourrais vous écrire des lignes et des lignes de process dans un autre article, car on y était embourbé jusqu’à la racine. C’est qu’on y a cru ma bonne dame! Une offre acceptée, puis assassinée par le mec en face qui nous a demandé, comme ça sans prévenir, vingt-cinq mille de plus que le prix de départ. La pu-te. L’absence de compromis de vente (concept inexistant ici) rend la démarche pénible, étant donné que jusqu’à la signature du contrat, qui peut prendre des mois, tout peut arriver. Le vendeur qui retire son offre, qui augmente son prix de vente ou pire, qui cède le bien à un autre acheteur qui aurait mis plus de pognon sur la table. Bref, on en reparlera si vous voulez.

Revenons à nos moutons, à notre prochaine location, à comment on trouve un appart à Londres, une question qui revient souvent.

Il y a deux ans, quand on est arrivé, on avait loué un petit studio sur Airnbnb pour une semaine, le temps de poser nos valises quelques part, et chercher un toit dans le même temps. Mon mec a trouvé en 2 jours un appart en passant sur Gumtree. Ce qui est pénible quand vous arrivez un peu à l’arrache comme ca, c’est de pouvoir justifier que vous avez les moyens de payer un loyer  tous les mois. Surtout qu’on avait pas de boulot à ce moment la. A vrai dire, Londres, c’est beaucoup moins éprouvant que Paris de ce point de vue. Pas de système de garants. Si vous avez le fric pour aligner, ils ne vous feront pas chier.

En revanche, Londres, quand on débarque sans rien, peut coûter cher. Surtout qu’on ne souhaitait pas de mettre en colloc’.

Je suis sûre que les frais doivent varier selon les agences mais pour vous donner une idée, on avait payé pour notre part: des frais d’agence (environ £300) + une caution (6 semaines de loyer, qui nous sera rendue à la fin du bail si on rend l’appart dans un état convenable) + une avance de 4 mois de loyer. Mais une nouvelle fois, tous ces chiffres varient d’une agence à l’autre. Le plus couramment, ils ne demandent qu’un mois ou deux d’avance + la caution.

Si vous cherchez une colloc’, je vous recommande ce site: http://www.spareroom.co.uk
Les conditions d’entrée et les frais sont normalement moindres. Tout est indiqué: la caution demandée, les couples s’ils sont acceptés etc.

Trouver un appart à Londres, c’est souvent une affaire de presque dernière minute. On a déposé notre préavis il y a deux mois, et on s’est rendu compte très rapidement que toutes les annonces que l’on trouvait en ligne etait des locs à pourvoir immédiatement. Donc un conseil, ça ne sert a rien de chercher maintenant un logement si vous débarquez dans 2 ou 3 mois, réflexe qui serait tout a fait logique s’il s’agissait une fois de plus de trouver un appart à Paris, où il faut faire la queue pour visiter un appart (au secours).

Mon outil de recherche d’appart favori (d’achat ou de loc d’ailleurs), c’est Zoopla. Le système est très bien foutu. Vous pouvez vous créer des alertes en paramétrant le quartier, le budget et les critères souhaités (nombre de chambres par exemple). Souvent les apparts sont loués furnished (meublés), ce qui vous évite de casser la tirelire à votre arrivée.

Niveau prix, ca peut changer du tout au tout, selon le quartier où vous habitez, comme vous pouvez vous en douter. Je me souviens qu’en débarquant à Londres, je m’étonnais sur les prix affichés dans les vitrines des agences « oh putain 650 c’est pas cher! » Oui enfin, c’était jusqu’à ce que je me rende compte que c’était le prix à LA SEMAINE. Un appart avec une chambre à ce prix là, ça a intérêt a être coolos… Donc faite gaffe aux mentions: pcm = per calendar month / pcw = per calendar week

Si vous souhaitez habiter Londres zone 1-2, un 2 pièces comme on dit chez nous, comptez environ £300 la semaine minimum. En allant plus loin, les prix se réduisent (mais il faut prendre en compte le coût des transports pour sortir et aller au boulot). Pour ce qui nous concerne, on  a une préférence pour l’East London, où c’est un peu moins la boucherie niveau prix, sauf si vous prévoyez d’habitez en plein coeur de Shoreditch, ça peut couter un rein.

shoreditch

Zoopla nous a permis de trouver notre nouvel appart au bout de 2 semaines et 4 visites. On est heureux heureux heureux. Niveau frais, si on fait le recap’ de ce que nous avons déboursé avec cette nouvelle agence: 1 semaine de deposit pour sécuriser l’appart afin que plus personne ne le visite + 1 mois de caution + 1 mois loyer + £100 de frais. Niveau références, ils passent par une agence qui vérifient que les données que l’on a fournies sont exactes. Par exemple, ma boss a rempli un formulaire confirmant le montant de mon salaire et on a du obtenir une référence de notre agence immo actuelle pour assurer qu’on était de bons locataires (ces bâtards nous ont facturé £30 chacun).

J’ai sans doute oublié des choses, mais comme d’hab, si vous avez des questions, vous savez où me trouver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine