Magazine Internet

Internet : The Matrix ou promotion réelle de liberté ?

Publié le 15 mai 2008 par Yvon Albert

Le récent ouvrage de Paul Mathias, du Collège international de philosophie de Paris, Des libertés numériques. Notre liberté est-elle menacée par Internet ? décris les enjeux reliés à l'Internet et la question de son contrôle. Une question se pose donc en premier lieu :
« Peut-on aménager la Toile comme un espace ouvert à tous de manière égalitaire et transparente ? Comment prévenir des pratiques illicites et dangereuses ? Certes, il y a urgence : la création d’un espace commercial sûr et responsable sur Internet est ardemment souhaitée.
Mais on voit bien que les limites entre le contrôle légitime d’une multiplicité grandissante d’opérateurs et les atteintes à la vie privée sont floues. Le codage des ordinateurs permet en effet de suivre parfaitement à la trace toutes les opérations effectuées.
Sous une apparence d’efficacité et de neutralité technique, un balisage informatique concernant les entreprises, les personnes morales, les projets industriels, commerciaux, culturels, voire même des préférences individuelles, est parfaitement possible.
La démocratie de l’Internet est vulnérable?

De la garantie de sécurité au contrôle, l’espace est ténu. Du côté des individus, on pourrait rêver d’une « cybercitoyenneté » étendue à l’infini. On oublie trop souvent que la démocratie de l’Internet est vulnérable, instable, volatile.
Que produisent réellement les nombreux « réseaux » de la Toile ? Comment s’y ordonnent les relations ? Les connaissances ? Les libertés ne sont-elles pas plus imaginaires que réelles, ou, du moins, fondées sur l’oubli des contraintes qui les encadrent ? »
L’auteur pose des questions pertinentes concernant l’Internet et ses illusions « du tout est possible » vs la faiblesse des lois protégeant les citoyens, entre autres. À un autre niveau, avec la popularité grandissante des blogues, ces questions sont appropriées pour la blogosphère.
Cela dit, les blogues sont-ils la forme ultime possible de démocratisation de l’Internet ? Ou la blogosphère donne-t-elle l’illusion d’une meilleure démocratie? Une forme de matrice (en référence à The Matrix le film) de la vie cybercitoyenne, si on veut !
Source :
La Croix
<>
<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvon Albert 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine