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Quel est l’ADN de Blog Ecommerce et son équipe ?

Publié le 20 mars 2014 par Olivier

ADN Blog Ecommerce« Quel est l’ADN de Blog Ecommerce et son équipe ? »

Vaste question …

Il y a des phrases qui ne valent pas grand-chose. Il se dit même que certaines ne valent rien, ne servent à rien.

« Quel est l’ADN de Blog Ecommerce ? », elle, cette phrase, nous a par contre été d’une grande utilité.

Simple, courte, efficace.

Pas comme ces longues et interminables phrases dont on attend le point final pour passer à la suivante ou les mots de liaisons pour en comprendre le sens et les virgules pour nous permettre de respirer sauf si, ces virgules comme, c’est, trop souvent, le cas, sont placées, aux mauvais endroits.

Non, notre phrase, elle, elle est courte : « C’est quoi notre ADN ? »

Terminé. Simple et efficace.

Trouver son ADN, ce n’est pas faire une liste.

L’ADN de Blog Ecommerce est fort, trop fort diront certains. Mais on ne choisit pas son ADN. L’ADN d’une société dépend de ses fondateurs, leurs idéaux, leurs objectifs, leur ambition. Et l’équipe qui intègre l’entreprise façonne, solidifie cet ADN. Elle l’accompagne. Mais rien ne peut le changer.

Alors nous avons tenté de décrypter notre ADN : celle de Blog-Ecommerce/Shopping Flux.
Et, à tord, nous avons commencé par faire une liste…

Première idée de cette liste : « Il faut nous recentrer sur les petits et moyens E-commerçants »

Notre slogan était : « Parce que l’avenir appartient aux petits Ecommerçants« .
Plus que jamais, cette affirmation est vraie, et ce n’est pas la forte tendance d’ouverture d’une section « Place de Marché » chez les gros sites Ecommerce qui pourra contredire notre certitude. Il ne peut pas en être autrement, c’est d’une logique évidente depuis le début du Ecommerce et chaque année qui passe nous le confirme. C’est le sens de l’histoire de l’Internet.

Nous savons que beaucoup d’articles affirment régulièrement le contraire, argument de la fameuse « taille critique » à l’appui.

Cela fait des années que ces articles existent, et ils continueront d’exister. Peu importe.

Mais est-ce que notre ADN est d’aider uniquement les petits/moyens Ecommerçants, ou d’aider les Ecommerçants peu importe leur taille ?

Si nous considérons que notre technicité en SEO pour Ecommerce n’a jamais été dépassée et si nous considérons que cette technicité, justement, devient chaque année de plus en plus exigeante (exemple avec la Navigation à Facettes qui se généralise), notre ADN est-il de limiter la diffusion de nos savoirs à la taille d’un Ecommerce ?

Est-ce cela rendre le Ecommerce meilleur ?

Si la réponse à cette question est non, alors cette première idée ne pouvait pas être notre ADN. Il nous fallait trouver autre chose.

Deuxième idée de cette liste : «Il faut refaire des coups de gueules sur Blog-Ecommerce»

Les coups de gueules sur ce blog comme les « My Ecommerce Sucks ! » lui ont permis d’émerger assez rapidement (et à moindre frais) dans ce secteur, ainsi que de se monter une base de lecteurs.

Ces coups de gueules ont montré que les Grands Ecommerçants, eux aussi, faisaient des erreurs en SEO et en Webmarketing en général.

Mais notre boulot est maintenant fait : les petits et moyens Ecommerçants ont compris leur place dans le Ecommerce français, avec détermination, mais sans prétention irréaliste. Ils ont même un Prix à la FEVAD qui leur est consacré.

D’ailleurs, les articles « My Ecommerce Sucks ! » ont été retirés de ce blog il y a maintenant 2 ans, car nous souhaitions passer à autre chose que ces coups de buzz. Nous serions restés une petite boite si nous avions continué ainsi (aujourd’hui nous sommes 30 personnes sur les 2 sociétés, et recrutons en continu), or notre ambition était bien plus grande que d’être 1 ou 2 super-consultants en SEO, payés une fortune par jour, mais sans équipe, sans aventure, et ayant pour unique ambition notre propre confort.

Notre ambition est telle que nous avons besoin d’une équipe pour y arriver.

Donc non, ce n’est pas dans notre ADN de passer des coups de gueules, et ce n’est donc d’ailleurs pas en continuant ainsi que nous aurions atteint cette taille d’équipe sur Blog. Ces coups de gueules ont atteint leurs objectifs, il était temps de passer à la phase suivante.

Troisième idée de cette liste : « Il faut moins de pub sur le Blog »

C’est un reproche que l’on fait à Blog Ecommerce depuis ses premiers articles. Jour 1.

Mais pour nous comprendre, il faut que nous vous révélions un point :

Nous faisons ces pubs parce que nous croyons à l’utilité forte pour votre Ecommerce de tous nos produits et offres (SEO/SEM/Formations/Shopping Flux/Lovely-Ads/BuyLine). Nous y mettons toute notre énergie, toute notre sueur, et toutes nos croyances.

Plus que l’investissement humain et une gigantesque motivation, nous y mettons aussi un investissement financier qui à l’échelle de notre PME n’est pas sans risque. Comme tout logiciel, Shopping Flux a nécessité plusieurs années (trois) avant d’être rentable et Lovely Ads attendra fin 2015 pour l’être. Pendant ce temps, les charges et les salaires, eux, ne se font pas attendre. On parle ici de + de 100K€ chaque année à remettre au pot pour pouvoir continuer l’aventure et combler les déficits, le tout pendant 3 ans. Et pour le bien être de l’équipe et de nous mêmes, nous nous sommes toujours refusés de faire une levée de fonds.

Vous l’aurez compris, ne plus faire de pub sur Blog-Ecommerce.com n’est pas au programme, et, de ce fait, n’est pas plus notre ADN.

Donc nous avons, là aussi, rayé cette idée de la liste.

« Bon alors, c’est quoi votre ADN ? Ça paraît mal barré là … »

Oui, nous aussi nous avons cru que c’était mal barré.

Nous aussi nous avons cru qu’avoir un ADN fort signifiait qu’il était facile à trouver. En vain…

La réponse, et nous en sommes fiers, était pourtant sous nos yeux. Il suffisait de regarder comment nous agissions. Comment nous interagissions avec notre environnement.

Juger sur les actes, pas les paroles.

Toujours pareil. Rien de nouveau. Que du vieux. Seuls les actes comptes.
C’était sous nos yeux, il suffisait de nous regarder agir, de nous juger, nous-mêmes, sur nos actes, et uniquement nos actes. Même de nos propres discours et théories, il nous fallait en faire fi. Regarder nos actes et réalisations uniquement. Observer comment nous agissions naturellement au quotidien et sur la durée. Parce que cela fait 6 ans que notre ADN guide nos actes. Et plus Blog Ecommerce grandissait plus notre ADN prenait de la place, de la force.

Ceux qui croyaient que Blog Ecommerce avait perdu son ADN (et nous l’avons cru nous-même aussi) et que l’agence s’était complainte dans sa notoriété, se sont trompés. Le plus étonnant, c’est que c’est même l’inverse qui était en train de se passer : plus notre notoriété grandissait, plus notre ADN se diffusait dans l’ensemble du secteur Ecommerce, et le tout avec un seul objectif : le rendre meilleur.

Les actes, que les actes, et seulement les actes. Faire fi de toutes paroles.

Année 2007

Blog Ecommerce se lance. L’agence a son ton et surtout diffuse gratuitement dans ses colonnes des conseils que les agences SEO de l’époque n’hésitaient pas à facturer à prix d’or à leurs clients.

A ce moment-là, nous savons que nous allons créer la meilleure agence SEO pour Ecommerçants, et que ce secteur a besoin d’une rupture. Elle le sera sur la forme, le ton et le contenu. Ce que nous ne savons pas encore, c’est que ce chemin sera semé d’embûches. On ne crée pas une rupture dans un marché sans violence en retour de la part de ce dernier.

Année 2008

L’équipe Blog Ecommerce déroule sa méthode SEO Ecommerce, une méthode axée sur le catalogue produits et différente en fonction des logiciels Ecommerce utilisés. Une méthodologie couteuse, qui généra des taux de rentabilités proches des 10%, à une époque où les agences SEO visaient des taux de rentabilité proches des 70% (grâce aux fameuses pages éditoriales, techniques utilisées à l’époque, même pour un site Ecommerce malgré ses centaines/milliers de pages déjà présentes : les fiches produits. Une absurdité à nos yeux).

Aider les Ecommerçants en leur offrant enfin une technique SEO qui leur soit dédiée, peu importe la marge finale.

Année 2009

Sa notoriété grandissante et avec une méthodologie SEO entrée en résonance avec son marché, Blog Ecommerce monte un premier réseau de partenaires et éduque le marché sur le fait que, non, toutes les agences web ou les logiciels Ecommerce ne se valent pas.

A l’époque, nous voyions arriver trop de prospects avec des sites littéralement bons à jeter à la poubelle. Notre éthique nous obligeait à dire en amont qu’il leur fallait tout refaire, et que signer avec nous ne servirait à rien avant cela. Mécaniquement, beaucoup ont abandonné le Ecommerce. D’autres, à qui il restait encore un peu de sous, ont pu recommencer avec un de nos partenaires. 4 ans après, ils sont encore clients chez nous et, surtout, ils sont toujours Ecommerçants.

Année 2010

Dans l’objectif de fournir, en plus de ses conseils gratuits sur son blog, une aide plus personnalisée à ses lecteurs, Blog Ecommerce lance une hotline gratuite qui perdure encore 4 ans après. Objectif ? dépanner les Ecommerçants qui n’auraient pas à date les moyens de se payer les services d’une agence Webmarketing.

Année 2011

Après 5 années d’optimisation SEO de catalogues produits, ces mêmes catalogues maintenant s’exportent ! C’est la tendance. Google Shopping, et sa promesse d’un trafic en échange d’un flux, est passé par là. Plus que « des logiciels bien pratiques« , une industrie va naître dans les années qui suivront. Shopping Flux avec son focus sur la R&D aura un avantage : la modernité. Modernité cristallisée par sa fabuleuse V2 lancée fin 2013.

Année 2012

En cette année 2012, arrive le Graal du Graal quand il s’agit d’aider les Ecommerçants. Le moment où l’ADN de Blog Ecommerce a atteint le summum de son impacte sur son marché : les fondateurs de PrestaShop, Wizishop, PowerBoutique, Dédiservices et Oasis mandatent directement nos équipes SEO pour améliorer en natif leur solution en SEO !

Les résultats ? Faire économiser les frais d’audit technique SEO à tous leurs utilisateurs (en moyenne 5.000€ chez les agences SEO). L’équipe Blog Ecommerce, par sa connaissance de tous ces logiciels et aussi par sa vision transversale des meilleurs pratiques SEO de chacun, a été l’agence sélectionnée par tous les éditeurs français pour améliorer leur logiciel.

Ce sont des centaines de milliers d’euros de prestations d’Audit Technique économisées pour les Ecommerçants utilisant un de ces logiciels. Et même ceux qui ne connaîtraient pas notre agence et son équipe bénéficient, sans le savoir, de notre travail. Et cela gratuitement.

 Année 2013

Lancement du « Catalogue Blog Ecommerce« . 60 pages de conseils en Ecommerce, le tout envoyé gratuitement par la Poste (déjà 5.000 exemplaires distribués. Demandez le vôtre ici).

Un catalogue d’une grande qualité et au contenu riche et à forte valeur ajoutée. Des infographies SEO pour PrestaShop, Magento, Wizishop, Oasis, Dédiservices, etc., des conseils techniques et webmarketing. Gratuit. Tout est gratuit. Le plus incroyable catalogue jamais édité pour aider les Ecommerçants avec le savoir et l’implication des équipes SEO et Adwords de Blog Ecommerce, est gratuit ! Il est gratuit.

Tous les professionnels du secteur s’accordent sur la qualité du contenu de ce catalogue.

 Alors oui, voilà enfin l’ADN de Blog Ecommerce :

« Aider les Ecommerçants, peu importe ce qu’il nous en coûte.« 

Oui… On pourra trouver cela naïf, héroïque, chevaleresque. Ou alors, juste vendeur et considérer cela comme au mieux du très bon marketing.

On pourra même dire que c’est encore un effet de la plume facile d’Olivier.

On pourra tout dire, du bien comme du mal. On pourra critiquer ou admirer. Tout, pourra en être dit.

Mais à la fin de la journée, seuls les actes restent, seuls les actes comptes. Et les nôtres sont constants depuis toutes ces années. Ils existent, ils sont là, ils sont présents et ils perdurent. Nos actes.

Les actes, pas les paroles. Toujours pareil. Rien de nouveau. Que du vieux.

Voici notre ambition, notre objectif, notre fierté, … notre ADN : « Aider les Ecommerçants, peu importe ce qu’il nous en coûte. »

C’est notre ADN, nous en sommes fiers, et nous ne pourrons pas aller contre, même si nous le voulions.

Voilà ce que nous apportons. Aucune agence SEO n’a jamais apporté autant que tout ce que fait Blog Ecommerce, parce que, nous, nous avons décidé de ne pas prendre le facteur coût comme variable.

Parce que nous ne nous sommes jamais demandés si nous « n’en révélions peut-être pas un peu trop sur le blog« .

Parce que nous ne nous sommes jamais demandés combien d’audits SEO Techniques en moins nous risquions de vendre une fois que nous aurions audité en natif le SEO des logiciels Ecommerce.

Parce que, oui, nous étions fiers de faire figurer dans notre catalogue des copies d’écrans de nos audits SEO.

Parce que Blog Ecommerce a toujours privilégié la qualité de ses partenaires, à la quantité.

Parce que nous avons la meilleure équipe possible. C’est tout. Même les assistants Chefs de Projets SEO sont en CDI chez Blog Ecommerce, alors même que certaines agences SEO n’hésitent pas à nommer des stagiaires à des postes de … Chefs de Projet SEO…

Rien au-dessus de nous que du vent.

Nous visons le top pour nos clients, nos lecteurs et l’ensemble du marché Ecommerce, et ensuite, nous regardons combien cela nous coûte. Pas l’inverse.

Maintenant que nous avons compris notre ADN, je peux vous dire que nous préférerions crever la gueule ouverte que d’en dévier.

« Aider les Ecommerçants, peu importe ce qu’il nous en coûte.« 

Blog Ecommerce n’a jamais été aussi puissant que ce qu’il sera en 2014. C’est écrit, on le sait, on a le plan sous les yeux.

#LoveMyTeam #LoveMySoldiers

Bonnes ventes à tous.

« Aider les Ecommerçants, peu importe ce qu’il nous en coûte.« 

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