Magazine Sortir

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Publié le 21 mars 2014 par Alittlepieceof @Alittle_piece

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-endBonjour à tous et à toutes,
Je ne sais pas vous mais moi, mes week-end passent à la vitesse de la lumière ! J’aimerais pouvoir profiter de toutes les idées sorties que je vous donne mais en réalité je n’en ai que très rarement l’occasion.
Ce week-end par exemple, j’avais prévu d’aller au Festival de Blues de Beauvais, je n’aurais pas été contre aller faire un tour au concert de Keziah Jones et j’espère trouver le temps d’aller voir l’expo de l’abbaye de Maubuisson avant qu’elle ne se termine… Mais changement de programme, nous avons des potes qui débarquent et un anniversaire à fêter :)
Point de déception, je sens que ça va être top !
Et puis dimanche, élections obligent, je bosse ! Encore un week-end bien chargé mais qui s’annonce très agréable tout de même, à n’en pas douter !
Pour celles et ceux qui ont un peu plus de temps libre (les veinards), voici quelques idées pour occuper les deux jours à venir.

Week-end des 22 et 23 Mars 2014

Samedi 22 mars

Festivals

  • Blues Autour du Zinc – Beauvais (60)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end
Cliquez sur l’image pour voir le programme

  • Festival Près de chez vous, des artistes - Creil (60)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Cette année, le Festival Près de chez vous, des artistes est au couleur du Brésil et de l’Amérique Latine. Tenez-vous bien parce que le thermostat va exploser !
Le programme

  • FASTE – Creil (60)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Pour cette nouvelle édition, le FASTE (Forum – Arts – Sciences – Technologies- Education) organisé par la Faïencerie-Théâtre de Creil célèbre la rencontre créative et ludique de l’art et de la science.A travers cette rencontre, nous vous proposons d’expérimenter de nouvelles formes de création artistique, de contribuer à une démarche pédagogique innovante fondée sur le croisement des disciplines et l’émotion, mais aussi de favoriser l’innovation technologique.Les différentes propositions de FASTE 2 sont expérimentales, créatives et poétiques.Elles s’inscrivent dans une culture de l’audace et de la prise de risque mais aussi dans un processus transdisciplinaire qui favorise, dès l’origine de la création, l’interaction entre les artistes, les scientifiques et les ingénieurs.Au programme de cette deuxième édition, trois thématiques seront abordées au travers des spectacles, des installations et des rencontres ludiques : Internet et création, Neuroscience et fiction, Robotique et simulation.

Programme

Concerts

  • Cats on Trees – 20h30 – Le Forum – Vauréal (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

  • Bachar Mar-Khalifé – 20h30 – La Grange à Musique – Creil (60)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

A seulement 30 ans, Bachar Mar-Khalifé affiche déjà un parcours impressionnant : Premier prix de piano au conservatoire de Boulogne-Billancourt à seulement 16 ans et premier prix de formation supérieure en percussions au conservatoire national supérieur de Paris à 20 ans, il intègre par la suite en tant que percussionniste l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain ou le Qatar Philharmonic Orchestra. Bachar travaille également avec des artistes aussi prestigieux et variés que Pierre Boulez, Moritz Von Oswald, Carl Craig, Susabba Mälkki, Francesco Tristano ou Kurt Masur.
Entre percussion traditionnelle et classique, piano, direction d’orchestre, il se sent poussé au choix. Il se lance donc dans une carrière solo et sort deux albums sur le label InFiné (Rone, Aufgang, Danton Eeprom,…), « Oil Slick » en 2010 et « Who’s gonna get the ball… » en 2013. Dans ce projet solo s’entremêlent toutes ses influences de la musique traditionnelle orientale à la musique contemporaine en passant par les expérimentations électroniques. Bachar veut montrer qu’il est un homme libre, ce n’est pas un état de fait, c’est une manière d’être. Son chant est plein de revendication et d’appel à la liberté, notamment pour le monde arabe, reprenant les paroles d’un poète syrien, Ibrahim Qashoush, mort pour sa rébellion contre le régime en place. Bachar universalise le texte et le martèle telle une marche insurrectionnelle de pianos, de basses et de percussions. L’univers de Bachar Mar-Khalifé prend tout son sens sur scène où il joue seul en véritable homme-orchestre enchaînant piano, pédale basse, percussions, synthé DX7 et chant. Une véritable décharge émotionnelle.

  • Jazz Piano Bar: Musiques de films – 20h – Herblay (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

De The Entertainer de Scott Joplin aux musiques de Terence Blanchard pour les films de Spike Lee, en passant par les comédies musicales des années 30, le jazz et ses standards ont toujours eu une place prépondérante dans la musique de film. Cette soirée présentera un répertoire partant des musiques des premiers films muets aux standards qui ont marqué le cinéma.
ESPACE ANDRÉ MALRAUX
5 chemin de Montigny
95220 Herblay
01.30.26.19.15

http://www.herblay.fr/culture

Tarifs : Plein : 15€, Jeune : 10€

  • Chausse Et Lajudie Sextet – 21h – Maison de l’Ile- Auvers sur Oise (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Stéphane Chausse et Bertrand Lajudie sont deux musiciens tous terrains qui se sont réunis pour un projet ambitieux : Kinematics. Inspirés du Jazz, de la Pop et de la World Music, les deux compositeurs nous proposent une surprenante fusion pleine de délicatesse et d’énergie, un univers riche en couleurs. Une musique joué par un collectif puissant qui laisse la part belle aux solistes.

  • Soirée hommage AC/DC -20 – Pacific Rock – Cergy (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end
ROSIE NEVER STOPS sera de retour sur la scène du Pacific Rock.
Retrouvez l’un des meilleurs tribute d’AC/DC ! Ils joueront pour vous tous les hits du big band AC/DC avec un show terrible qui vous fera bouger et sauter partout.
Un véritable plaisir pour tous les fans de Hard Rock avec un groupe qui se donne à 100% sur scène. Un pur bonheur à ne surtout pas manquer !!
Guest : Wildboars !! Fondé en 2007, WILDBOARS est issu de la réunion de cinq musiciens passionnés et nostalgiques de cette magnifique période où le hard rock et le heavy faisaient la loi sur les ondes !!! Après avoir écumé les bars et les salles de la région Nord Pas de Calais avec un répertoire généraliste, l’idée du tribute est retenue.
Wildboars se consacre désormais à deux monstres sacrés : Iron Maiden et AC/DC… Sa passion pour Iron Maiden, son jeu précis et inspiré, apporte au groupe une efficacité redoutable et lui permet de franchir un nouveau palier dans la qualité de ses reprises…
Entrée gratuite – Consommation obligatoire
http://www.pacificrock.fr

Spectacles

  • Compagnie Blanca Li : Robot ! – 20h30 – Enghien les bains (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Exploration dansée des rapports entre l’humain et la machine. Sur un ton décalé et avec une énergie sans pareil, Blanca Li, chorégraphe touche-à-tout, s’est lancé dans l’aventure robotique. Cherchant à explorer la relation complexe de l’Homme à la machine, elle a rencontré le collectif japonais inventif Maywa Denki qui crée avec humour et poésie des objets sonores animés, mêlant technologie, folie et raffinement dans une esthétique rétro-futuriste. Des objets artisanaux que l’on retrouvera sur scène et qui donneront le ton de la pièce, et la réplique aux robots NAO, célèbres petites machines humanoïdes françaises qui ont déjà foulé le sol Enghiennois lors du dernier festival Bains numériques. NAO, un interprète à part entière pour Blanca Li ? Qu’en est-il des « vrais » danseurs ? « NAO, le robot humanoïde, ainsi que Maywa Denki, m’ont donné envie de mettre en scène les rapports des corps et des machines en les scénarisant pour explorer les limites de ces relations. Une machine même évoluée peut-elle remplacer le rapport au vivant ? Nos répliques robotiques exprimeront-elles un jour des sentiments, en plus de gérer notre quotidien ? Si les robots s’humanisent en prenant notre apparence, deviendrons-nous robotisés, hybrides, androïdes ? » Blanca Li, avril 2012. Autant de questions qui informent une chorégraphie pour 8 danseurs dont les mouvements feront écho aux instruments de musique loufoques de Maywa Denki. L’incursion de quelques NAO dans le spectacle, loin d’être une anecdote, questionne de manière sensible et émotionnelle l’interchangeabilité des hommes et des machines. Hommes machines, automates électromécaniques, robot électronique : trois formes de rapport au monde, trois stades de l’évolution ? Trois propositions pour l’exploration de leurs interactions sur un mode cocasse et poétique.

Dimanche 23 mars

Festivals

  • Blues Autour du Zinc – Beauvais (60)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Spectacles

  • Poulet pas Banale à la Banane – 14h30 - Cathédrale Saint Maclou – Pontoise (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Monique Molle, vedette gastronomique et Camille Croupion journaliste de la rubrique animent chaque mois, « les recettes pas banales de Monique Molle ».
Aujourd’hui, Monique livre à ses admirateurs la fameuse recette du Poulet Pas Banal à la Banane. Mais sous l’effet du stress, Monique fait valser les épluchures de bananes par la fenêtre, jette ses détritus sur le sol….
Comment freiner Monique dans ses élans créateurs, sans pour autant froisser la star qui est en elle? Camille réussira t il à lui faire adopter les gestes écocitoyens ?
Avec humour, les deux personnages font la lumière sur l’attitude citoyenne afin d’encourager la propreté et l’hygiène dans les quartiers et/ou les cités.
Ils abordent les risques sanitaires liés aux jets des ordures par les fenêtres et en particulier celui lié aux maladies propagées par les rats ; ils encouragent à la propreté et à l’hygiène grâce à des gestes simples du quotidien.

Expos

  • « Mille terres mille vies » de Kôichi Kurita – Abbaye de Maubuisson (95)

Une exposition que j’espère pouvoir aller visiter dès que possible.
Depuis les années 1990, Kôichi Kurita parcourt le Japon pour y collecter des échantillons de terre. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi (Japon) où il est né en 1962. Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Il a déjà arpenté 3 218 des 3 233 villages et villes qui constituent l’archipel nippon pour y faire près de 35 000 prélèvements de terres. Cette démarche est au cœur de son travail et constitue son mode de vie et de pensée. Sa conscience au monde le conduit à laisser sa pensée s’accomplir dans cette matière naturelle, fragile, disparate – à l’image des hommes – et à mener une réflexion sur le temps et l’éphémère.

Aujourd’hui, il réalise de nombreuses résidences qui lui permettent d’aller à la découverte de différents types de sols aux chromatismes inattendus et variés. Depuis 2004, il a entrepris de mener cette démarche sur le territoire français. La Bibliothèque de terres de France (actuellement conservée à la Maison de la Culture du Japon à Paris) contient des terres des régions Centre, Poitou-Charentes et d’Ile-de-France. Cette bibliothèque s’est enrichie grâce à sa dernière résidence à l’abbaye de Maubuisson. À cette occasion, il a pu sillonner les régions septentrionales : Normandie, Picardie, Nord, Champagne-Ardenne…
Kôichi Kurita procède toujours sur le même mode opératoire : sur une carte, il détermine la zone géographique où il va réaliser ses collectes. Il sillonne ensuite les routes, accompagné de sa femme qui l’assiste depuis toujours. Ensemble, ils recherchent un champ, une parcelle où une poignée de terre, une seule, jamais deux, sera prélevée. Chaque fragment de terre est alors méthodiquement répertorié, inventorié, séché, épuré des résidus organiques, concassé, parfois tamisé. Matière première de ses œuvres, la terre est multiple, bigarrée à l’image de notre monde, mais jamais échelonnée. De cette diversité naissent des assemblages de couleurs aux géométries variables.
Kôichi Kurita donne à voir la grande diversité et la richesse chromatique des terres qui n’est pas sans rappeler la variété des individus sur notre planète. Kôichi Kurita est un voyageur, un explorateur, un obsessionnel, un sage, un cœur pur, qui nous ouvre les yeux, qui nous offre l’occasion de regarder autrement notre terre et les vies qui l’habitent et l’animent (cf. titre « mille terres mille vies »).
À l’abbaye de Maubuisson, dans l’ancien bâtiment conventuel, Kôichi Kurita a choisi de présenter quatre installations – qui dans leur présentation et leur mise en scène – rappellent les grands principes de vie japonais que sont la simplicité, la sérénité, l’harmonie et l’équilibre. Objet de contemplation, tant au sens esthétique que spirituel, l’œuvre de Kôichi Kurita est une invitation toujours renouvelée à la méditation et à la perception de la beauté.
En savoir plus

Nature

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Pour la 24ème année consécutive : rendez-vous ce week-end pour la Beaumontoise !
Dimanche 23 mars 2014 aura lieu le traditionnel Brevet du Randonneur au départ de Beaumont-sur-Oise : 10, 16, 24 ou 30 km en randonnée libre, avec carnet de route et ravitaillements (boudin au menu !).

Concerts

  • Keziah Jones – 20h30 – EMB – Sannois (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

  • Jam session + guest Sweet Cover – 20h – Pacific Rock – Cergy (95)

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Sweet cover s’est fondé en septembre 2012 à l’initiative de Juan (bassiste). Le groupe joue des covers Rock et Hard Rock des années 80′/90 ‘ à nos jours.
Le répertoire va de Led Zeppelin à Métallica avec également quelques compositions dont le titre sweetcover
S’en suivra la traditionnelle Jam Session où vous pourrez rejoindre les musiciens de la PACIFIC JAM ORCHESTRA et montrer vos talents !
Entrée gratuite – Consommation obligatoire
http://www.pacificrock.fr

Élections

N’oubliez pas d’aller voter !

{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end

Très bon week-end à vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog