Grâce à l’entrée massive des investisseurs dans le secteur de la télécommunication, les offres tarifaires proposées pour les consommateurs ont connu une grande évolution. Les abonnés ont en effet constaté un allègement considérable sur leur facture de communication, ce qui leur permet de téléphoner pas cher dans toute la France. Les détails.
Baisse de la facture, fruit de la libre concurrence
Après 2012, les consommateurs ont constaté une baisse conséquente du montant de leur facture. C’est notamment le cas avec le téléphone mobile, où 43 % des utilisateurs sont touchés directement par cet allègement. Il est donc tout à fait normal que les appels internationaux et nationaux via les portables ont doublé durant les deux dernières années.
D’après l’enquête menée par l’IFOP, cette diminution du montant de la facture est le fruit de la libre concurrence qui règne actuellement dans le secteur de la télécommunication. En effet, l’entrée de l’opérateur mobile Free a contribué aux baisses tarifaires. Pour permettre aux abonnées de téléphoner Maroc et d’appeler en Thaïlande plus facilement, il fallait que les anciens opérateurs alignent leurs prix à ceux de Free. Ainsi, les coûts assez abordables de ce dernier ont suscité un engouement sans précédent auprès des consommateurs. Certains concurrents ont dénoncé une concurrence déloyale face à l’offensive lancée par le nouvel opérateur.
Allégement de la facture : une baisse sélective
Les jeunes Français de 18 à 24 ans sont les plus satisfaits de cette réduction. Ceci découle souvent du fait que leurs parents prennent en charge leurs factures de téléphone. Les abonnés plus âgés, les ouvriers et les professionnels, par contre, la trouvent encore salée. Il nous reste à espérer que la bataille livrée par les différentes sociétés de téléphonie mobile accentuera encore plus cette baisse.
