Magazine France

#DictatorErdogan : quand le gazouilli devient un cri

Publié le 21 mars 2014 par Mister Gdec

BjNYCDiIYAEOgD4

Quand le petit oiseau bleu sort de son nid pour haranguer les puissants…

"Twitter ne sert à rien, sinon à faire perdre beaucoup de temps aux geeks et aux blogueurs, et contribue à la paupérisation de notre langue autrefois si riche. C’est un instrument étrange et si peu ouvert aux profanes, au point que les instances dirigeantes de ce réseau songent à supprimer les # et les @ bien connus de ses utilisateurs, et si pratiques pour rechercher un thème ou un compte en particulier. "

ça, ce pourrait être la perception de twitter la plus familière partagée par notre bon peuple de France, en tous cas par ceux qui n’en sont pas coutumiers. Pour d’autres, ce pourrait être bien autre chose, et pourquoi pas un outil  plus puissant et efficace, comme un formidable outil de contestation, par exemple. Car si ce réseau d’échanges limités à 140 caractères était seulement une occupation dérisoire d’oisifs et de bobos, qu’on m’explique alors pourquoi Erdogan, le premier ministre turc, l’a fait bloquer, évoquant pour sauver la face de risibles raisons de sécurité ? Lui qui s’est retrouvé au beau milieu d’une affaire d’écoutes téléphoniques révélant une potentielle corruption (tiens ? Lui aussi ? ;)  et qui n’a pas supporté de voir ainsi  son "intégrité" remise en cause…

«Nous allons supprimer Twitter. Je me moque de ce que pourra dire la communauté internationale»…
«Ils verront alors la force de la Turquie»…

Sauf que. Inconscient des enjeux et du potentiel de l’internet libre, le voilà qui montre là bien davantage sa faiblesse, et son ignorance. Car cet acte de censure indigne d’un état démocratique qui aspira autrefois à intégrer l’Europe a aussitôt été contourné par ses utilisateurs… Va-t-il devoir faire appel à la NSA pour l’assister dans sa tentative désespérée de museler la soif de liberté du peuple turc qui s’exprime à présent massivement dans les rues de  Turquie ? Jusqu’à quand laissera-t-on cet énergumène mener son pays au chaos ? Et cela dans la plus grande indifférence des médias français, occupés à tout autre chose aujourd’hui…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog