Je me suis fait cette reflexion en tombant sur l’article de Ryan Spoon : 15 Websites / Services I’d Actually Pay For. Il est vrai que beaucoup de services sont très plébiscités car ils sont gratuits mais je pense que certains d’entre eux le seraient tout autant s’ils étaient payants. Loin de moi l’idée ou le souhait de les voir payants et la plupart le resterons car c’est avant tout un bon média marketing pour une société de diffuser des solutions gratuites et performantes.
1.Gmail
L’incontournable Gmail, alors que ces concurrents offrent une version ‘pro’ pour enlever la pub et augmenter l’espace de stockage, Google offre gratuitement le meilleur des webmails de la planète (avis perso). Il permet de faire presque tout ce que l’on souhaite avec une adresse email. Bref, je serai prêt à payer pour continuer avec mon compte actuel. Le passage en version 2 a été pénible à cause d’une multitude de plantages mais cela n’a en rien changé ma vision de ce service. (voir 5 fonctions cachées de Gmail)
2.Firefox
Comment dire adieu à mon compagnon de surf s’il devient payant un jour, je ne pourrai pas. Il s’agit sûrement du logiciel (tous systèmes confondus) que j’utilise le plus. Je pense que ce n’est pas prêt d’arriver après l’accord signé en 2005 avec Google, la Mozilla Foundation peut générer des revenus autour de Firefox. D’un autre coté, il est préférable de penser aux développeurs de certains modules, web developper, firebug (et d’autres) en leur donnant aussi pour les remercier de leurs outils.
3.Wordpress
Je pense que c’est un tel plaisir à utiliser qu’on oublie souvent que Wordpress n’est pas payant. Je pense que s’il n’est plus gratuit un jour, je franchirai le pas. Encore une fois la force de Wordpress, comme pour Firefox, vient de sa communauté de développeurs et de la puissance de ses extensions (notamment Askimet) qui donnent à ce système une envergure imposante.
4.Netvibes
Un peu comme les précédents, ce service c’est un peu comme le café du matin, j’aurai du mal à m’en passer. Donc je n’hésiterai pas, mais il paraît peu probable que Netvibes soit payant un jour. Le concept commercial de Netvibes est de trouver des sources de financement liées à l’information ou les données qui transitent et non les utilisateurs du site.
5.Levitated, Robert Penner
Ces sites m’ont complètement convaincu sur l’utilisation de Flash et ont inspiré des dizaines de milliers de développeurs sur la planète en offrant gratuitement des sources de grande qualité. J’ai commandé déjà des livres écrits par leurs soins mais c’est comme si je leur étais redevable.
6.Comme si le mastodonte avait besoin de plus d’argent… Mais il est certain que les services Google Notebook, Google Docs, Google Calendar, Google Analytics et bien d’autres sont des services quasi-incontournables tant sur le plan professionnel que personnel.
7.Deezer
Un site qui se révèle être une mine de découvertes musicales et de gestion de playlists.
8.Evernote
Il s’agit d’un service que j’utilise depuis peu, en version gratuite. Pour ceux à qui evernote est étranger : ce site permet de stoker tout et n’importe quoi en ligne (photo, carte de visite, checklist, note…). Je pense passer à la version payante car je pourrai constituer une sauvegarde de presque tous mes gribouillis depuis mon mobile.
9.Del.icio.us
Un service que j’affectionne parce qu’il garde mes favoris rangés et accessibles. On peut vite voir à quel point nous sommes liés aux services web du moment qu’il conserve pour nous des données personnelles (email, documents, images, favoris…).
Et encore plein d’autres services gratuits
Enfin, Internet est un formidable réservoir de services gratuits (dont certains sont meilleurs que les mêmes services concurrents payants). L’information (Agoravox) et les ressources sont partagées loin de toutes ambitions commerciales (pour certains sites il s’agit plus de promouvoir une image de marque qu’une manne financière). Et je pense que c’est l’essence même d’Internet. Si vous aussi vous avez des applications web gratuites que vous utilisez quotidiennement et que vous seriez prêts à rémunérer, laissez un commentaire.