Magazine Asie

Le "vrai" Japon, c'est à Kyoto

Publié le 22 mars 2014 par Lesexpatschinois

Kyoto est en tous points l'idée que l'on se fait du Japon. Le traditionnel se mêle au quotidien et il n'est pas rare de croiser des Maiko (apprentis geisha) au coin d'une rue. Les sites sont d'une beauté incroyable et donne un charme fou et mystérieux à cette petite ville. 

Nous y avons consacré deux petites journées, un temps relativement court pour toutes les merveilles qu'il y a à découvrir. Etant arrivés en fin de journée, nous avons commencé par le quartier de Gion, très célèbre pour ces bars et restaurants. Et nous nous sommes posés tranquillement dans un "pub" afin de prendre doucement la température de notre nouvel environnement. A la télé, était diffusée la finale du patinage de vitesse ( catégorie femmes) des Jeux Olympiques et tout le monde était scotché. Nous aussi d'ailleurs. Et ce sont finalement les coréennes qui ont remporté la médaille d'or. Les Jeux Olympiques, c'était vraiment un évènement majeur au Japon. Dans les journaux, on ne parlait que de ça. 

Restaurant de Gion

Le lendemain, nous avons commencé la journée par la visite du pavillon d'Or, Kinkaku-ji, au Nord-Ouest de la ville. Un bâtiment élégant et, comme son nom l'indique, recouvert d'or qui se tient près d'un étang dans lequel il se reflète. Une visite rapide, car il n'est possible de le voir seulement de l'extérieur. 

Meven et le pavillon

Nous nous sommes ensuite rendus au château Nijo-jo, plus proche du centre-ville. Une demeure construite au 17e siècle afin de montrer le prestige du Shogun ( "général" en japonais) de l'époque. Nous avons beaucoup aimé le "plancher rossignol", l'une des caractéristique majeur de ce château. En effet, dès que l'on marche sur les planches, celles-ci font un bruit semblable à celui des oiseaux. A l'époque, cela servait à détecter si un intrus s'était introduit dans le palais. Concrètement, le bruit devient vite insupportable ! 

le chateau vu d'en haut

Nous voulions aussi voir le palais impérial, Kyoto Gosho, mais les horaires (trop stricts) nous ont fait passer notre chemin. Nous préférions en effet, privilégier la visite du sanctuaire Fushimi Inari Shrine. Et c'est vrai que ça vaut le détour ! Ces milliers de torii ( les grandes portes oranges) donnent une atmosphère toute particulière. Les rayons de soleil pointent leur nez à l'intérieur de ce tunnel magique et les couleurs, d'un orangé sublime, sont très impressionnantes. C'est ici que nous avons croisé le plus de touristes (enfin, pour la majorité, c'était des japonais). Nous avions lu que cet endroit apparaissait dans le film "Mémoires d'une geisha", du coup nous nous sommes empressés de le regarder le soir-même ! L'ambiance de la ville y est très bien retranscrite, nous avons adoré ! 

Tunnel de toriis

Dernière matinée, il est l'heure pour nous de dire "byebye" à Kyoto. Mais avant, petit détour par la forêt de bambous, Arashiyama. Une petite balade revigorante dans la verdure même si, en fait, nous ne pouvons pas réellement approcher les arbres. 

Arashiyama

Kyoto, c'est déjà terminé. Cette ville nous laisse une superbe impression et nous sommes déçus de devoir la quitter aussi vite. Mais notre programme est encore chargé et nous avons hâte de découvrir Nara le lendemain. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesexpatschinois 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines