Magazine Cinéma

[Critique Ciné] The Monuments Men

Par Kazura

A quoi doit-on s’attendre quand George Clooney se met à réaliser un film sur un évènement de la seconde guerre mondiale avec un casting 5 étoiles ?
Une oeuvre sympathique mais qui n’a pas tout son côté artistique attendu.

The-Monuments-Men-wallpaper-hd

C’est avec toute une grosse promotion en France que The Monuments Men est sorti, avec comme stars principales : Jean Dujardin, Matt Damon, George Clooney, Bill Murray, John Goodman et j’en passe …

L’équipe, formée pour de vrai, tout juste après le débarquement de Juin ’44, a la particularité de risquer sa vie pour sauver tous les tableaux et sculptures récupérées par Hitler et ses SS.
La morale de l’histoire ? Ces oeuvres sont ce que nous avons de plus cher et elles construisent notre mémoire, celles qui nous permet de vivre.

monuments-men-wallpaper-clooney-damon

L’intrigue qui est plutôt intéressante en soi amène les acteurs dans leur quête de récupération de ces objets dans divers endroits d’Europe comme la France, l’Italie, l’Allemagne, et on peut dire que sur la reconstruction de l’époque tout est au poil, sans être trop trop surfaite et l’ambiance se laisse directement aborder dès la première minute du film.

On échappe pas à quelques clichés caricaturaux sur les parisiens, cependant ça n’est pas trop exagéré et, dans un sens réaliste d’un point de vue du contexte historique.

the-monuments-men-movie-wallpaper-9

Le rythme du film est quant à lui assez inégal : s’il est doté de quelques scènes agréables avec notamment un Dujardin qui fait très bien son travail, on regrette des longueurs par moment inutiles autant au niveau des informations pour les passionnés d’Histoire que pour ceux qui cherchent tout simplement à se détendre.
Toutefois, l’avancement du film se fait en corrélation avec l’ambiance du film : quelque peu humoristique, non accentuée sur la violence mais plutôt sur les Monuments Men tandis que tout humour Tarantinesque ou barbarisme Spielbergien n’est pas du tout de mise.

the-monuments-men-movie-wallpaper-7

En bref, si Monuments Men n’est pas le film de l’année en cause d’une réalisation assez hachée et molassonne ni certainement pas le film le plus respectable pour caractériser la seconde guerre mondiale, il a tout de même le mérite d’inclure quelques talentueux acteurs dans une aventure qui émancipe notre culture sans trop aller dans le détail pour laisser l’aspect divertissement en avant.

[Critique Ciné] The Monuments Men

The-Monuments-Men-wallpaper-hd

A quoi doit-on s’attendre quand George Clooney se met à réaliser un film durant la seconde guerre mondiale avec un casting 5 étoiles ?
Une oeuvre sympathique mais qui n’a pas tout son côté artistique attendu.

Review Overview

Note générale
Mon appréciation
55

Tu peux mieux faire George !

Summary : On a donc un film assez moyen, plutôt gentil, assez intéressant mais qui aurait pu être bien mieux si Clooney réalisateur avait fait quelque chose de plus nerveux et s'il avait un peu plus exploité l'ensemble communautaire de sa troupe de "récupérateurs de trophées".

User Rating: Be the first one ! 55

The-Monuments-Men-wallpaper-hd-2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazura 595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte