Magazine Santé

Un PARENT sur deux ne voit pas les problèmes de POIDS de son ENFANT – Sahlgrenska Academy

Publié le 23 mars 2014 par Santelog @santelog
Selon une recherche suédoise, la perception des parents à l’égard du surpoids de leur enfant est fortement erronée. Une attitude qui n’est pas sans conséquence sur le devenir de celui-ci, ainsi que sur ses habitudes alimentaires futures, et qui montre l’utilité de sensibiliser davantage les parents au problème.
Un PARENT sur deux ne voit pas les problèmes de POIDS de son ENFANT – Sahlgrenska AcademyL’équipe de Susann Regber, infirmière pédiatrique à l’Université de Göteborg, a interrogé les parents de 1.800 enfants âgés de 2 à 9 ans issus de la cohorte européenne IDEFICS, composée de 16.220 jeunes européens.
Au cours de leurs entretiens, les parents devaient se prononcer sur le statut corporel et la santé de leur enfant et exprimer leurs craintes sur le risque qu’ils deviennent en surpoids ou obèses plus tard dans la vie. Les résultats de cette enquête étaient alors comparés avec les mesures anthropométriques réelles de chaque enfant.
Les résultats laissent songeurs: près de 40% des parents d’enfants en surpoids et/ou obèses craignent que leur enfant devienne trop maigre! Chez les parents d’enfants en sous poids, les craintes liées à ce problème ne sont, en revanche, exprimées que par 33% des parents.
L’analyse montre aussi des différentes culturelles, relayées cette fois par l’ensemble de la cohorte IDEFIX: si 1 parent sur 2 perçoit le poids de son enfant comme normal dans le centre et le nord de l’Europe, ce chiffre grimpe à 75% dans le sud de l’Europe. Un résultat paradoxal au vu des statistiques de l’obésité en Europe!

En marge de cette analyse, l’équipe de chercheurs a aussi sondé les parents et les enfants sur les obstacles à l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Viennent en premiers les longues journées de travail, les limitations des revenus, la publicité et… les grands-parents!

Un PARENT sur deux ne voit pas les problèmes de POIDS de son ENFANT – Sahlgrenska Academy
Référence : Regber Susann et al., Göteborg Universiteit, Sahlgrenska Academy, 10/02/2014

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

Un PARENT sur deux ne voit pas les problèmes de POIDS de son ENFANT – Sahlgrenska Academy
Accédez aux dernières actualités sur le poids

Accédez aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier) :

  • Obésité de l’enfant
  • Troubles du comportement alimentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine