Magazine

Ouvrons les yeux

Publié le 18 mars 2014 par Tiavina Kleber @ktiav_

Ouvrons les yeux
La Cour de Babel, est un documentaire d’1h30 retraçant le quotidien d'une école spécialisée dans l’insertion de jeunes étrangers venant d’arriver en France.
Serbie, Irlande, Ukraine, Venezuela, Chine, Guinée, Sénégal, ces 24 enfants viennent de tous les pays du monde et sont arrivés en France contre leur gré souvent à cause de guerre, de chômage, de maltraitante de la part de leur proches, de haine raciale dans leur propre pays etc.
Donc pendant 1h30 la réalisatrice, Julie Bertuccelli nous retrace le déroulement de ce genre de classe. On assiste aux cours de piscine, aux cours de langue, aux remises de bulletins scolaires aux parents, etc. Ce film est extrêmement poignant et atteint notre coeur dans son âme la plus profonde. Ces enfants qu’on ne connait pas, finalement on s’y attache beaucoup, ils nous touchent et on se sent fier d’eux, de leur réussite et de leur intégration.
On y parle racisme, religion, intégration, et ces ados réfléchissent mieux que des adultes politiciens, politisés et aseptisés d’aujourd’hui. La fin du documentaire est vraiment bouleversante.
Alors cette oeuvre est une ode à l’intégration, à la tolérance et à l’acceptation d’autrui.
La France peut et doit être fière de proposer de telles écoles.
Et un grand bravo à ces professeurs qui offrent une chance à ces jeunes de pouvoir devenir des enfants de la Nation et une fierté pour nous tous. L’Ukraine, la Guinée, le Venezuela, la Chine, l’Irlande, la Serbie, la Biélorussie tous ces pays SONT la France et ces enfants, leurs enfants, nos enfants, sont une fierté et une richesse que nous devons transmettre, protéger et aimer.
Silence, ça tourne vous conseille chaudement d'aller voir "La Cour de Babel"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tiavina Kleber 1265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog