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L’ALGERIE affiche ses ambitions touristiques.

Publié le 22 mars 2014 par Fouzi53 @fouzi53

IMG_1323Invité du 2eme Workshop sur le tourisme organisé conjointement par La Wilaya, l’Assemblée Populaire de la Wilaya et la Direction du tourisme  d’ORAN du 17 au 19 Mars, j’ai eu le privilège, en ma qualité de représentant de la CNT, d’assister et de participer aux travaux de cet important événement.

Dans un format intéressant au vu du programme, cette rencontre a vu la participation de quelques 350 personnes, regroupant le secteur public, les élus, les universitaires et les professionnels du tourisme algériens.

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Lors de la  conférence de presse tenue en ouverture, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat ,  Mr Amine Hadj Said a tenu a énumérer les atouts de son pays en matière de sites touristiques uniques que ce soit dans le culturel, le cultuel, le balnéaire, le thermalisme ou le saharien. C’est un fait, L’ Algérie, plus grand pays d’Afrique, du monde Arabe et du pourtour méditerranéen de part sa superficie, dispose d’un littoral de plus de 1200 Km de plages, Sept parcs nationaux, Sept Sites classés au patrimoine de l’Unesco, prés de 30 stations thermales et surtout un désert de regs, ergs et oasis qui représente 80% de la superficie totale. Outre les gisements de pétrole, ce désert est a lui seul un atout majeur pour les amateurs de treks, randonnées chamelières et découvertes insolites.

Dan son allocution, le ministre vise un tourisme de qualité à haute valeur ajoutée. Pour lui, il n’est pas question de brader le produit algérien qui a pour lui sa virginité, son unicité et sa rareté. Toujours selon le Ministre, il aurait été malheureux de tomber dans le piège du  tourisme de masse et de se précipiter pour faire n’importe quoi, l’Algérie doit être attentive aux expériences des pays voisins et à ceux considérés comme ayant enregistré des succès en matière d’activités touristiques, elle doit s’inspirer de leurs réussites mais aussi de leurs déconvenues. Il milite pour une architecture qui respecte l’environnement et qui soit en phase avec la nature par l’emploi de matériaux nobles.

Concernant, le balnéaire, il n’est pas question de construire des stations et d’investir lourdement dans un tourisme saisonnier(4mois par an). Les plages seront dédiées aux nationaux, avec des infrastructures légères mais de qualité : des campings d’excellence, facile à implanter et à entretenir, fonctionnant de manière saisonnière et répondant aux attentes des algériens.

Sur la page Facebook du Ministre, il est clairement déclaré que le Tourisme n’est plus un choix, mais un impératif qui constituera une alternative aux hydrocarbures épuisables au cours de ce siècle. On note également un Schéma Directeur d’Aménagement Touristique , le SDAT 2030 qui ambitionne de faire de l’Algérie une destination de référence sur le plan international. Le SDAT a été élaboré par le Ministere de l’aménagement du Territoire de l’Environnement et du Tourisme en 2008.L’ANDT (Agence Nationale de développement touristique) créée en 1998, est le bras armé pour l’exécution du SDAT.

Pour finir, le Ministre a présenté en exclusivité le nouveau spot publicitaire pour la campagne 2014 dont le slogan sera : Libérez votre 6eme Sens.

La matinée du 18 mars fut réservée aux conférences sur le renforcement des capacités managériales des associations professionnelles et patronales et fédérations dans le cadre du programme national de la mise à niveau des entreprises, l’opportunité des investissements dans le cadre du tourisme, le rôle de la qualité dans le développement du tourisme et la relation entre les TIC et le développement touristique. Conférences tenues par des experts publics et privés invités pour la circonstance.

L’après midi a été consacré aux ateliers qui ont connu une grande affluence avec des participants de tous secteurs confondus, y compris la gendarmerie et la douane. Quatre thèmes furent passés au peigne fin : La promotion, l’Investissement, le Tourisme interne et les préoccupations des professionnels face aux institutions.

Le modus operandi des ateliers a été le brain storming, en énumérant les points forts , les points à améliorer et les solutions à proposer. Dans ce genre d’exercice, les participants au nombre de 25 par atelier, ont été très prolifiques et les recommandations pleines de sens. On peut notamment citer : le guichet unique, l’allégement de la fiscalité, l’accès au foncier, la formation professionnelle, un observatoire du tourisme, un compte satellite du tourisme, l’implication des universitaires, des études sectorielles, la levée des visas , la refonte de la loi sur les guides, les agences de voyages etc….

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C’est le Wali d’Oran, Mr Abdelali Zaghlane qui a réceptionné les rendus des travaux des ateliers, en félicitant les participants pour leur implication et en les assurant de sa disponibilité à veiller à leur suivi avant de clôturer l’événement.

Ce workshop s’est tenu dans le Centre de Convention d’Oran, adossé à l’Hotel Meridien ( 296 clés) avec une superficie de 9000 m2 modulables, 23 salles de réunion et un auditorium pouvant accueillir 3000 personnes.Le tout entièrement équipé de matériel audio visuel de qualité.

Oran se positionne dans le segment affaires, avec quelques enseignes internationales ( Meridien Sheraton, Ibis, Best Western) et des hôtels particuliers classés. L’Algérie a comptabilisé 1 Million de touristes en 2013. Le tourisme participe à 8% du PIB.

Pour ma part, je garde un bon souvenir de cet événement en ayant la sensation d’avoir assisté à la naissance d’une nouvelle destination touristique. J’ y ai reçu un très bon accueil,  j’ai appris beaucoup de choses et j’ai surtout compris, que le tourisme n’a pas de frontières.


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