Magazine Science

Qu’est ce qui vaut plus que l’or?

Publié le 23 mars 2014 par Marcel76

météorite-or-spatialLe saviez-vous ? Les fragments de météorites extra-terrestres peuvent se vendre très cher.
Pour gagner de l’argent on peut investir dans l’immobilier ou dans l’or, mais il est aussi possible de placer son argent dans ce type de matière. Les fragments de météorites martiennes sont estimés à plus de 10 fois le prix de l’or. Pour un gramme, il faut compter autour de 400 euros ! Il y a un peu plus de deux ans, des fragments martiens sont tombés au Maroc.

Pour des échantillons de cette denrée rarissime, musées, universités et scientifiques de la NASA sont souvent prêt à offrir de fortes sommes.

Aucune mission spatiale n’a encore pu rapporter ce type de matériau sur Terre. Les météorites martiennes naissent à la suite d’impact d’un astéroïde avec la surface de la planète rouge. Un astéroïde mesurant plusieurs dizaines de mètres de diamètre, arrivant à la vitesse de 10 km/s suffit à extraire des fragments de la planète. Ces derniers peuvent rester plusieurs millions d‘années dans l’espace avant de s’écraser sur la terre.

On reconnait une météorite principalement par la présence, à sa surface, d’une fine couche noire que l’on nomme croûte de fusion. Elle est en général entièrement recouverte par cette fine pellicule, et c’est après avoir brisé la pierre que l’on apercevra son intérieur gris clair. Cette croûte se forme lorsque la météorite traverse l’atmosphère de notre planète. En chauffant au contact de celle-ci, sa surface fond, puis se transforme en verre en refroidissant.

Des météorites, il en tombe en permanence sur Terre, mais une petite partie seulement sont découvertes. En effet, soit elles s’écrasent sur la mer ou une étendues d’eau soit elles s’écrasent sur la terre ferme et par conséquent sont très difficiles à trouver. Il faut en outre assister à sa chute. Et même avec une croûte de fusion bien visible, une météorite n’est qu’une roche parmi tant d’autres. Certaines peuvent tomber dans des zones forestières, d’autres sont rapidement enterrées.

Les météorites peuvent devenir très difficile à repérer parmi les autres roches terrestres, plus particulièrement quand elles sont tombées il y a longtemps.
Il existe cependant des régions sur Terre qui favorisent grandement la recherche et la collecte de météorites, en particulier l’Antarctique.

Les météorites qui ne sont pas martiennes, valent beaucoup moins mais peuvent se vendre entre 3 et 7 euros le gramme. Celles-ci étant plus abondantes. Le 9 Mars dernier en Corée du Sud, on a assisté à une pluie de météorites dans la province du Gyeongsang du Sud.

Deux jours après l’évènement, deux roches ont été trouvées dans la ville de Jinju. Depuis la nouvelle des centaines d’habitants se sont rués dessus et certains se sont équipés de tout type d’instruments (GPS, détecteurs de métaux…). D’après les médias, les deux pesaient 4 et 9 kilogrammes et appartenaient à la famille des chondrites. La roche de 9 kg se vendrait près de 60 000euros. Le gouvernement souhaiterait cependant que ces météorites ne sortent pas du territoire et qu’ils fassent partie du patrimoine national.

Bref, pour la petite anecdote, si une nuit vous apercevez une étoile filante, essayez de repérer ou elle a bien pu s’écraser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog