Magazine Finances

Conseils pour l’achat d’une première maison

Publié le 24 mars 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

achat maisonÊtre primo accédant n’est pas toujours facile, car acheter une maison pour la première fois est souvent une source d’angoisse. Ai-je fait le bon choix ? Vais-je pouvoir honorer mes traites chaque mois ? Tant de questions qui peuvent trouver une réponse et vous offrir un apaisement en suivant quelques conseils pour votre premier achat immobilier. Même si ce grand saut est souvent jonché d’obstacles et de longues démarches, il est possible de l’appréhender dans les meilleures conditions.

Choisir la maison selon votre budget et vos attentes

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire d’une maison neuve ou non, il faut souvent trouver un compromis entre ses exigences et le budget que l’on possède. En effet, souvent les envies sont supérieures au bien que l’on souhaite acheter et il faut donc trouver le juste milieu. Il faut également prendre en considération différents facteurs qui seront très importants une fois que vous serez installé : la situation géographique, le type de maison souhaité, une maison neuve ou ancienne, en fonction du budget que vous pourrez prévoir si des travaux sont nécessaires.

Calculez bien l’épargne que vous pourrez investir pour votre maison

Afin d’éviter que votre crédit soit refusé, si vous en faites la demande, ou encore que vous ne vous retrouviez pas avec des mensualités trop lourdes dans les années à venir, il est essentiel que vous calculiez précisément votre épargne. Il faut en effet savoir qu’en plus du prix d’achat de votre bien immobilier, d’autres frais viendront s’ajouter comme le notaire qui conclura la vente ou encore les frais d’agence, si vous passez par un professionnel pour trouver votre bien.

Faites appel à un professionnel pour l’inspection de votre future propriété

Vous avez enfin déniché la perle, mais vous souhaitez faire faire une inspection de fond en comble pour vous assurer qu’elle n’a pas de défaut? Il est alors vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui notera chaque détail et chaque anomalie afin que vous fassiez le bon choix en toute tranquillité. Même si cela inclut un coût supplémentaire dans votre budget, vous serez assuré d’acheter une maison aux normes et répondant à toutes vos attentes, car vous les aurez établies au préalable avec votre interlocuteur.

L’achat d’une première maison demande donc de la patience, mais aussi des démarches précises. Prenez donc bien le temps de préparer votre projet pour ne pas vous lancer à l’aveuglette, car il vous demandera un investissement sur de nombreuses années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines